Conseil STIHL
Pour les longs et chauds mois d’été, il est utile de bien protéger son jardin en pente contre la sécheresse. Il est donc préférable de prévoir dès le départ des plantes qui nécessitent peu d’eau.
Un jardin en pente est un atout majeur pour tout propriétaire de jardin, à condition que la planification et l’aménagement soient réussis. Laissez-vous inspirer par nos conseils.
19.11.2024
Vous pouvez par exemple consolider une pente dans un jardin avec des murs de soutènement ou des rochers. Mais les petits et grands blocs erratiques, les clôtures tressées, les tapis de verdure, le gazon en rouleau et les arbustes et plantes vivaces couvrant le sol conviennent aussi parfaitement comme consolidation.
En principe, on peut planter en pente toutes sortes de fleurs d’été et à bulbes, des plantes vivaces, des herbes aromatiques, des légumes et des arbustes. Le bien-être des plantes dépend avant tout de l’espace dont elles disposent en fonction de leur nature.
Les pierres telles que les briques, les tuiles, les pierres naturelles et les blocs de béton (anneaux de plantation, pierres de talus), les blocs erratiques, les rochers et les pierres en L sont idéales pour la consolidation des pentes. Les gabions (paniers métalliques remplis de pierres) conviennent également à merveille.
Il est possible de créer un jardin d’herbes aromatiques et un potager sur une pente. Il est important que le terrassement fournisse suffisamment de lumière aux plantes et que le sol leur convienne.
Un jardin en pente présente de nombreuses niches et facettes.
Un jardin en pente est un jardin situé sur une pente naturelle ou remblayé artificiellement en position inclinée.
Judicieusement planifié, il récompense les jardiniers par un jardin en terrasses qui recèle de magnifiques points de vue et des niches cachées, reliés entre eux par des chemins et des escaliers.
Avec le bon choix de plantes, un jardin en pente se transforme en une oasis de bien-être.
La planification et l’aménagement de jardins en pente sont sans aucun doute plus complexes et généralement plus coûteux que l’aménagement d’un terrain plat. Mais ces efforts en valent la peine. En effet, un jardin en pente bien pensé, qui semble s’intégrer naturellement dans son environnement, est un vrai bijou.
Le modelage du terrain est le principal élément de conception dans un jardin en pente. En effet, cela crée un nouveau relief avec des surfaces spatiales à différentes hauteurs. Les murs de soutènement sont un moyen éprouvé de consolider les pentes. Ils assurent le terrassement des terrains escarpés et confèrent aux jardins une pente agréablement structurée.
Un jardin en terrasses dont les différents niveaux sont étagés de manière irrégulière est bien plus captivant qu’un jardin en pente avec une répartition uniforme et monotone. Il est important que chaque terrasse présente un bon équilibre entre le niveau creusé et la hauteur du mur.
En alternative aux murs de soutènement, les rochers imposants, les petits et grands blocs erratiques, les clôtures tressées, les tapis de verdure, le gazon en rouleau et les arbustes et plantes vivaces couvrant le sol servent également à consolider les pentes.
Les différents niveaux du jardin en pente peuvent être utilisés de diverses manières. Il est donc judicieux de décider au préalable quel niveau aménager ou planter sur la pente et dans quel but. En effet, il est souvent très fastidieux de modifier ultérieurement les dimensions d’un niveau en pente.
Avec une bonne planification, tout est possible : une grande terrasse pavée avec vue, un petit refuge fleuri sous un toit de feuilles – pas de problème ! Vous pouvez également équiper votre jardin en pente d’un bassin, d’un potager ou d’un jardin d’herbes aromatiques dans des bacs surélevés intégrés ou simplement recouvrir les pentes de gazon bien vert ou de prairies fleuries.
De plus, un jardin en pente est idéal pour accueillir un ruisseau naturel ou une rigole dans laquelle l’eau s’écoule en clapotant – peut-être vers un étang.
Avec un tracé bien pensé, les sentiers guident non seulement les pas, mais aussi les regards en toute sécurité à travers le jardin en pente et lui confèrent un aspect propre.
Un sentier à travers le jardin en pente invite à la découverte.
Les sentiers trop longs et visibles en ligne droite sur une pente ont souvent un effet monotone. En revanche, les sentiers sinueux s’intègrent mieux visuellement et sont beaucoup plus captivants, car ils changent de direction, et la montée et la descente ne présentent qu’une faible déclivité. Des courbes irrégulières et des plantes de différentes tailles à la fin d’un sentier éveillent la curiosité avant le prochain virage du jardin en pente.
La largeur de ces sentiers est déterminée en premier lieu par leur utilisation. Les chemins principaux doivent laisser suffisamment de place à deux personnes pour qu’elles puissent marcher confortablement côte à côte. Un maximum de 1,25 mètre suffit.
À mesure que la fréquence d’utilisation et l’importance diminuent, la largeur du sentier diminue également. Pour les petits chemins permettant d’explorer des coins reculés, 30 centimètres suffisent déjà.
Les sentiers de jardin peuvent être escarpés, mais à partir d’une pente d’environ 18 %, il vaut mieux prévoir un escalier ou une rampe. Qu’il soit incurvé ou rectiligne, large ou étroit, chaque escalier invite à découvrir un jardin en pente sous un angle différent.
Les rampes rendent le jardin en pente accessible aux personnes à mobilité réduite. La pente ne doit pas dépasser 6 à 10 % pour les personnes en fauteuil roulant, et 20 % pour une brouette. Un robot de tonte peut même prendre en charge des pentes allant jusqu’à 45 %. Vous pouvez facilement installer le STIHL iMOW vous-même. Notre guide sur la tonte en pente vous fournira de nombreux conseils utiles.
Votre jardin en pente vous procurera des années de plaisir si vous choisissez des plantes qui peuvent s’y épanouir. Le microclimat sur les différentes terrasses joue un rôle important, mais bien sûr aussi la qualité du sol. Il est préférable de planifier d’abord l’emplacement permanent des arbres et arbustes. En effet, les arbustes structurent de manière tonique le jardin en pente, fournissent de l’ombre et offrent une protection contre les regards.
Profitez de nos idées de plantation en pente avec ces belles images :
Une cohabitation vivante s’installe dans les parterres lorsque vous combinez différentes formes de croissance, structures de feuilles et couleurs de fleurs. Les plantes vivaces, les graminées et les herbes aromatiques doivent être plantées à plusieurs reprises en touffes rondes et en bandes. Un mélange sauvage de plantes individuelles ne donne pas un bon résultat.
L’une des nombreuses possibilités de stabilisation d’une pente consiste à planter des plantes vivaces et des arbustes. Ils s’étendent sur la pente comme un tapis, protègent le sol du jardin en pente de l’érosion et dégagent une certaine tranquillité. Ces couvre-sols sont particulièrement adaptés aux zones de jardin pour un aménagement de jardin en pente raide dont l’accès est difficile.
Conseil STIHL
Pour les longs et chauds mois d’été, il est utile de bien protéger son jardin en pente contre la sécheresse. Il est donc préférable de prévoir dès le départ des plantes qui nécessitent peu d’eau.
De manière générale, le jardin en pente et le bâtiment d’habitation doivent former un ensemble cohérent sur le plan visuel. Le matériau des murs, des escaliers et des sentiers détermine en grande partie l’aspect du jardin en pente. Pour vous présenter des possibilités d’aménagement adaptées, nous avons rassemblé pour vous quatre idées de jardins pour un terrain en pente – du style moderne au style méditerranéen.
Les jardins en pente inspirés par la nature sont portés par l’idée d’offrir un refuge aux plantes et aux animaux locaux. C’est un mélange bien pensé de laisser-faire et d’agencement. Des murs en pierres sèches, des pavés en tête de chat, des marches en bois rustiques et des sources d’eau à l’aspect naturel caractérisent l’image globale des jardins en pente proches de la nature.
Les plantations naturelles occupent une grande place dans le jardin en pente et nécessitent peu d’entretien : par exemple, une haie de protection des oiseaux composée d’essences sauvages ou une prairie. Les plantes vivaces et les arbres indigènes, les arbres fruitiers et les herbes médicinales dominent les parterres. Et au milieu, des fleurs annuelles comme le souci, la digitale et la rose trémière se promènent dans le jardin.
Un jardin en pente moderne, c’est d’abord une chose : un espace de vie étendu. Il séduit par ses lignes épurées, ses surfaces lisses et son design sobre. L’aménagement dans un jardin en pente se caractérise par des blocs de béton cubiques, des rochers bizarres et des murs de soutènement en béton ou en gabions, qui dépassent des pelouses vertes ou d’une association de plantes discrètes et faciles à entretenir. Il se caractérise par un concept de couleur uniforme avec beaucoup de vert et des structures de feuilles marquées.
L’eau est intégrée dans la conception d’un jardin en pente moderne en pente sous forme de piscines et de bassins formels. Des ponts en bois et des terrasses pavées de haute qualité invitent à la détente.
Un jardin en pente de style rustique vit grâce à sa floraison débordante. Il repose toutefois toujours sur une répartition claire de l’espace, souvent géométrique, avec des murs de soutènement, des sentiers et des escaliers. L’architecture d’un jardin en pente de style rustique peut être déterminée par des briques ou des pierres naturelles posées avec précision, mais aussi avec du gravier.
Des objets de haute qualité tels que des pots en terre cuite, des cadrans solaires, des boules de roses et des obélisques perfectionnent le look rustique. Les plantes dominantes sont les plantes grimpantes comme les roses et les clématites ainsi que les arbustes à fleurs comme l’hortensia paniculé. Les parterres sont remplis de dauphinelle, d’aster, d’alchémille, de phlox, d’hémérocalles et bien d’autres encore.
Une ambiance méditerranéenne se dégage d’un jardin en pente qui abrite, entre des murs et des sentiers en pierres naturelles claires aux formes irrégulières, des jardins de galets riches en espèces et faciles à entretenir. Les cyprès méditerranéens, les herbes méditerranéennes odorantes comme la lavande et la santoline ainsi que les imposants légumes gourmands comme le chou palmier de Toscane ou l’artichaut transportent le charme méridional jusqu’à votre porte d’entrée. Des plantes grimpantes lumineuses et des fleurs d’été dans des bacs en terre cuite viennent parfaire le rêve du sud lors de votre aménagement de jardin en pente forte.