“C’est un privilège de pouvoir travailler dans un jardin aussi splendide.”
L’histoire hors du commun de Karijn, Maarten, Bart et Jeroen : les quatre fantastiques du Jardin botanique de Meise
09.09.2023
Le Jardin botanique de Meise est un domaine de 92 hectares comportant plus de 18 000 espèces de plantes. L’entretien d’un tel espace vert exige une main-d’œuvre abondante. Heureusement, le Jardin botanique de Meise peut compter sur une équipe de jardiniers au top pour préserver la magie de ce domaine au quotidien.
Karijn, Maarten, Bart et Jeroen, jardiniers au Jardin botanique de Meise
Une aubaine
Chaque jour, Karijn, Maarten, Bart et Jeroen travaillent d’arrache-pied à l’intérieur comme à l’extérieur des serres du Jardin botanique. Ils sont constamment à pied d’œuvre pour maintenir le Jardin botanique en parfait état, et l’amour du métier est palpable. Bart, jardinier en chef, a toujours été passionné de nature.
Bart : « J’ai d’abord travaillé dans le privé et en tant qu’indépendant avant d’arriver au Jardin botanique. Ici, tout a changé. J’ai une incroyable envie de travailler et je ne rechigne jamais devant rien. C’est une aubaine pour moi de pouvoir travailler tous les jours ici et de pouvoir bâtir quelque chose de grand avec une équipe de jardiniers au top. »
Un cœur qui bat pour la nature
Un Jardin botanique plus biodiversifié
Karijn : « J’adore laisser la nature reprendre ses droits sans vraiment m’interposer. Ça m’apprend surtout à observer et comprendre le rôle des plantes. Nous essayons au maximum de ne pas perturber les écosystèmes du domaine. Les mauvaises herbes comme les pissenlits — que je préfère appeler herbes sauvages —sont les plantes vers lesquelles gravitent la plupart des pollinisateurs. Nous ne les combattons donc pas activement, mais choisissons plutôt les plantes à éliminer ou non. En travaillant de façon plus sélective, vous créez un environnement particulièrement riche en biodiversité ».
Chuuut ! Ici nous travaillons avec STIHL
Jeroen : « Depuis deux ans, nous travaillons uniquement avec des machines STIHL sur batterie. Je les trouve agréables à utiliser. Elles me font moins mal au dos et sont même meilleures pour l’environnement. Sans compter qu’elles sont beaucoup plus silencieuses et permettent ainsi aux visiteurs de profiter du calme qui règne en maître ici. »
« Nous n’utilisons pas de pesticides. Ça nous demande peut-être plus de boulot, mais nous voulons montrer l’exemple. »
Une journée hors du commun
Comme à la maison
Maarten : « C’est un privilège de pouvoir travailler dans un jardin aussi splendide. Quand vous traversez à vélo chaque matin tout le domaine, illuminé par un soleil qui luit à travers les arbres et qu’il n’y a encore personne, si ce n’est des écureuils en train de courir devant vous et des buses en train de planer au-dessus de votre tête, vous vous dites que vous commencez votre journée de travail dans un cadre idyllique. J’ai toujours le sentiment d’être comme à la maison et non au boulot. »
Conseils pour lutter efficacement contre les herbes sauvages sans pesticides
Jeroen : L’un de nos plus gros défis est le désherbage, car nous le faisons sans pesticides. Ça nous donne peut-être plus de boulot, mais nous voulons montrer l’exemple au Jardin botanique de Meise. Nous travaillons donc de cette manière :
- Nous commençons par débroussailler ! Nous évitons ainsi la prolifération des herbes sauvages en empêchant leurs semences de germer.
- Ensuite, place au travail manuel. Le couteau-désherbeur est ici votre meilleur ami.
- Enfin, nous recouvrons le sol de paillis, de compost, de feuilles ou de petits morceaux de bois coupés. Un sol couvert est moins sujet à la pousse de mauvaises herbes. En plus, nous apportons ainsi plus de nutriments aux plantes et aérons les sols, ce qui favorise l’accroissement des racines. »
Faites comme ces 4 fantastiques
Faire du bon boulot, c’est avant tout disposer du bon matériel. Comme Karijn, Maarten, Bart et Jeroen.