Un souffleur ou un aspirateur souffleur de feuilles est très pratique pour déblayer les feuilles au jardin. Quelle machine convient pour votre jardin et à quoi prêter attention au moment de l'achat ? Quelques conseils.
Un souffleur vous permet de projeter en toute facilité les feuilles du gazon vers les massifs. Dans les massifs en effet, les feuilles mortes sont précieuses, car elles améliorent la structure du sol et finissent par l'enrichir de nutriments. De plus, une couche de feuilles offre à vos vivaces une certaine protection contre le gel. Vos massifs sont déjà pleins de feuilles et vous n'avez pas la place d'en accueillir davantage ? Dans ce cas, le souffleur vous permet de rassembler les feuilles avant de les mettre à composter ou de les liquider.
Un aspirateur de feuilles aspire les feuilles, les déchets de tonte et les légers déchets de taille et les broie aussitôt, réduisant la matière aspirée à 10 pour cent de son volume initial ! C'est l'idéal pour votre paillis ou compost. De plus, bon nombre d'aspirateurs de feuilles peuvent être utilisés comme souffleur également !
Les souffleurs et aspirateurs de feuilles électriques sont puissants et relativement silencieux. Le cordon limite votre marge de manœuvre, mais si vous travaillez à proximité de la prise de courant ou si vous utilisez une rallonge, cet inconvénient n'en est pas un. Il existe plusieurs modèles selon vos besoins.
Que vous utilisiez un souffleur ou aspirateur souffleur de feuilles électrique, thermique ou sur batterie, veillez toujours à travailler en toute sécurité. Portez des gants et une protection auditive et faciale.
Grâce à divers accessoires, vous déblayez les feuilles des endroits les plus difficiles d'accès ; ainsi, le kit nettoyage gouttière, d'une longueur de 3 mètres, vous permet de dégager les gouttières en toute facilité.