La naissance du bûcheronnage de compétition remonte à plus d’un siècle, d’où son nom du « tout premier sport extrême ». Dès la fin du XIXe siècle, les bûcherons ont commencé à organiser des concours à la scie et à la hache. Même si les origines de ce sport se situent en Australie et en Nouvelle-Zélande, il s’est rapidement propagé aux États-Unis et au Canada. À partir de débuts improvisés, une douzaine de disciplines ont ainsi émergé, dont certaines sont étroitement liées aux techniques d’abattage et de façonnage des arbres. Toutes les disciplines supposent que les athlètes soient expérimentés et entrainés à la manipulation des outils et du matériau, le bois. En outre, la force, l’endurance, la précision et une technique bien rodée sont indispensables pour réussir dans ce sport. D’après l’association des bûcherons australiens, un des premiers concours officiels basés sur ces épreuves aurait eu lieu en 1891.
STIHL Timbersports® est une série internationale de sports extrêmes dans le domaine du bûcheronnage de compétition, comprenant trois disciplines à la hache (Underhand Chop, Standing Block Chop et Springboard) et trois disciplines avec une scie (Stock Saw, Single Buck et Hot Saw). On peut facilement comprendre pourquoi STIHL Timbersports® est considéré comme la référence de ce sport : les épreuves attirent les meilleurs compétiteurs, des foules nombreuses et ont une couverture médiatique importante. En 1985, STIHL États-Unis a créé STIHL TIMBERSPORTS® Series aux USA en s’associant avec la chaîne de sport ESPN. Les championnats TIMBERSPORTS® Series européens, quant à eux, fêtent leur vingtième anniversaire en 2020. Les championnats se déroulent maintenant sur quatre continents et attirent environ 2 000 participants de plus de 20 pays. STIHL est le sponsor en titre de la compétition et plusieurs sponsors l’ont rejoint comme les sociétés Liebherr, Ford et uhlsport.
Les athlètes s’affrontent dans six disciplines ; trois à la hache et trois à la scie durant des épreuves internationales de bûcheronnage de très haut niveau. Les épreuves classiques à la hache comprennent le Springboard (sur tremplins), le Underhand Chop (hache à l’horizontale) et le Standing Block chop (hache à la verticale). Quant aux compétitions contre la montre à la scie et à la tronçonneuse, on compte le Single Buck (scie passe-partout), la Stock Saw (tronçonneuse de série) et la Hot Saw (tronçonneuse ultra puissante préparée pour la compétition et d’une puissance jusqu’à 80 chevaux).
Plus d’informations sur les épreuves et les athlètes qui participent aux STIHL TIMBERSPORTS® Series, ainsi qu’une liste complète des résultats et des records sont disponibles sur notre base de données.