Plantes de jardin peu gourmandes en eau
Idéales pour les étés chauds et un atout pour le porte-monnaie, nous vous montrons quelles plantes ont besoin de peu d'arrosage et comment économiser l’eau dans votre jardin.
17.05.2022
Aperçu : Plantes de jardin peu gourmandes en eau
En règle générale, les plantes de jardin ayant de faibles besoins en eau ont de petites feuilles ou des racines profondes. Les feuilles épaisses, argentées ou grises protègent la plante contre le dessèchement, tout comme le duvet sur les feuilles. Elles nécessitent donc peu d’eau.
Certaines fleurs nécessitent peu d’eau. Il faut alors s’orienter vers des plantes vivaces et des arbustes à fleurs. Par exemple, les roses ont besoin de peu d’eau en raison de leurs racines profondes. La lavande, le bougainvillier et le tournesol peuvent aussi bien supporter la sécheresse.
Parmi les arbustes qui ont de faibles besoins eau, on trouve l’amélanchier. Il n’est pas très exigeant en matière d'emplacement et produit des fruits comestibles. Les kolkwitzias ravissants ont également de faibles besoins en eau, ils nécessitent peu d'entretien et supportent bien les temps secs. Particulièrement fleuri, l’arbre de Judée est robuste et nécessite peu d’eau.
L'échinacée pourpre n'a pas besoin de beaucoup d’eau, elle arbore des fleurs roses, rouges, blanches ou oranges et peut mesurer jusqu'à 70 cm de haut. L'hélénie est une autre plante vivace qui a de faibles besoins en eau. Elle résiste bien au soleil et à la sécheresse et arbore des fleurs lumineuses. Le pouliot des champs a une faible consommation d’eau et attire les abeilles.
Le bouleau verruqueux, le noyer, le charme, et le chêne rouvre ont de faibles besoins en eau. Les robiniers et certaines variétés d'érables ont également de faibles besoins en eau.
- Biner régulièrement entre les plantes vivaces pour réduire l’évaporation
- Répartir des couches de paillis d'herbe coupée, d'humus ou de broyat entre les plantes pour empêcher le sol de se dessécher
- Planter des haies et des buissons comme protection contre le vent
- Collecter l’eau de pluie et l’utiliser pour l'arrosage
Pourquoi certaines plantes ont besoin de peu d’eau
La structure d’une plante détermine ses besoins en eau. Par exemple, les plantes qui possèdent de petites feuilles ont besoin de moins d’eau. Et pas seulement parce qu’il y a moins de végétal à alimenter, mais parce que les petites feuilles ont une surface plus petite, ce qui réduit l’évaporation.
Les plantes de jardin dont les feuilles sont particulièrement épaisses ont également besoin de moins d’eau. Ces crassulacées emmagasinent de l’eau dans leurs feuilles et la conservent longtemps.
Les racines profondes permettent également d'économiser de l’eau : Les plantes aux racines profondes ne dépendent pas de la couche de terre supérieure qui sèche rapidement, car elles peuvent également atteindre les réserves d’eau qui sont stockées en profondeur.
Lorsque vous achetez des plantes, cherchez des exemplaires avec des feuilles argentées, grises ou un léger duvet. Ce duvet empêche le dessèchement et les couleurs claires réfléchissent la lumière du soleil, ce qui réduit le réchauffement de la plante.
Plantes de jardin peu gourmandes en eau
Bien entendu, vous n’avez pas besoin de vous rendre à votre magasin de jardinage habituel pour contrôler la taille ou la couleur des feuilles de chaque plante. Nous avons recensé pour vous les plantes de jardin qui ont peu besoin d’eau. En effet, certaines plantes supportent bien le soleil et ont besoin de peu d’eau pour embellir et enrichir votre jardin.
Fleurs qui ont de faibles besoins en eau
Le terme fleur appartient plutôt à la langue de tous les jours et désigne des plantes herbacées et florissantes, c’est-à-dire des plantes de parterres et de balcons, ainsi que des arbustes vivaces. Vous trouverez des plantes vivaces à fleurs et des arbustes fleuris dans les sections correspondantes ci-dessous. Nous avons compilé ici une petite sélection de fleurs classiques.
Même si elles nécessitent beaucoup d'entretien, les roses (Rosa) font partie des fleurs qui nécessitent peu d’eau. Les racines profondes du bosquet hydratent suffisamment la plante, même dans des endroits ensoleillés.
Les rosiers sauvages (Rosa moyesii ou Rosa multiflora) sont généralement très robustes. Mais les variétés nobles peuvent aussi parfaitement résister à la sécheresse.
Le pourpier à grandes fleurs (Portulaca grandiflora) produit des fleurs éclatantes blanches, jaunes, roses ou multicolores et s'avère très facile à entretenir.
La fleur se porte bien pendant les périodes de sécheresse car elle peut stocker de l’eau dans ses feuilles épaisses.
La fleur de tournesol jaune vif (Helianthus annuus) a des racines presque aussi profonde que sa tige et peut donc facilement atteindre l’eau qui se trouve plus en profondeur.
Ses graines sont idéales pour les oiseaux et les fleurs sont aussi larges que des assiettes pour certaines variétés.
Le troène commun (Ligustrum vulgare) peut non seulement servir de haie, mais aussi de buisson poussant librement dans le jardin. Cet arbuste persistant n’a pas besoin de beaucoup d’eau et il résiste aussi bien aux inondations qu’au soleil et à l’ombre.
Le troène commun peut mesurer jusqu’à quatre mètres de haut et s'associe très bien avec les plantes à fleurs.
Le buddleia de David (Buddleja davidii) est un véritable aimant à papillons qui nourrit aussi les abeilles. L’arbuste en fleurs est ainsi bon pour l’environnement à deux égards : il a de faibles besoins en eau et contribue à créer un environnement propice aux abeilles dans le jardin.
Le buddleia de David mesure entre deux et trois mètres en fonction de la variété et s’adapte parfaitement aux sols durs et bien exposés au soleil.
Le seringat commun (Philadelphus coronarius) est agréablement robuste et économe en eau. Il supporte bien le soleil et la mi-ombre, s'adapte bien aux sols et aux tailles.
Le seringat commun peut être planté seul ou sous forme de haies fleuries. Il peut atteindre 3 mètres de haut et fleurit de mai à juin.
Autres arbustes peu gourmands en eau :
- Physocarpe (Physocarpus)
- Amélanchier (Amelanchier lamarckii)
- Lilas (Syringa vulgaris)
- Arbre de Judée (Cercis siliquastrum)
- Photinia (Photinia fraseri)
- Charme-houblon (Ostrya carpinifolia) :
- Buisson de beauté (Kolkwitzia amabilis)
- Cornouiller mâle (Cornus mas)
- Arbre à perruques (Cotinus coggygria)
- Fusain d'Europe (Euonymus europaeus)
- Acacia rose (Robinia hispida)
- Sorbier des oiseaux (Sorbus aucuparia)
- Viorne cotonneuse (Viburnum lantana)
Plantes vivaces peu gourmands en eau
Sécheresse et mauvais sol ? Ce n’est pas un problème pour les espèces résistantes qui supportent aussi bien les sols détrempés en hiver que la chaleur estivale. Si vous avez un sol argileux lourd, vous devez l’affiner avec du sable grossier et le rendre plus perméable pour les graminées de prairie et les arbustes ayant de faibles besoins en eau. Vous éviterez ainsi l’accumulation d’eau au niveau des racines.
Le bergénia (Bergenia) est une plante résistante qui fleurit dans des tons roses et nécessite peu d’eau.
Il fleurit plus généreusement au soleil, mais résiste aussi bien à l’ombre et s'utilise comme couronnement de mur.
Les racines du géranium sanguin (Geranium sanguineum), également appelé géranium rouge, plongent profondément dans la terre. Cette plante vivace a donc de faibles besoins en eau et résiste bien à la sécheresse.
Le géranium sanguin peut atteindre les 40 cm, il est très étendu et peut servir de couvre-sol.
Lorsqu'il est placé en plein soleil, il arbore ses fleurs rouge carmin de juin à août.
Disposée dans un endroit ensoleillé à mi-ombre, la campanule des murs (Campanula portenschlagiana) est une belle solution alternative, ou un complément, à la célèbre aubriète, car elle entrera en scène de juin à août lorsque l'aubriète est de nouveau verte après sa floraison.
La plante robuste peu gourmande en eau perd ces feuilles en hiver.
Autre plantes vivaces peu gourmandes en eau :
- Pérovskia (Perovskia superba)
- Achillée clypeolata (Achillea clypeolata, « Moonshine » ou « Parker »)
- Coréopsis à grandes fleurs (Coreopsis grandiflora)
- Petite scabieuse de Macédoine (Knautia macedonica « Melton Pastels »)
- Œnothère (types et variétés d'Oenothera)
- Pivoines (espèces et variétés de pivoines)
- Échinacée (Echinacea)
- Hélénie (types d'Helenium)
- Petit calament (Calamintha nepeta)
- Lis d'un jour (Hemerocallis hybride)
- Échinacée pourpre (Echinacea purpurea « Alba »)
- Euphorbe de Séguier (Euphorbia seguieriana)
Couvre-sols peu gourmands en eau
Les couvre-sols économisent en moyenne plus d’eau que les autres plantes, car ils laissent apparaître moins de terre nue entre eux, ce qui réduit l’évaporation de l’eau. Pour en savoir plus sur les couvre-sols et leur entretien, consultez notre article dédié à ce sujet. Nous vous présentons ici quelques beaux couvre-sols.
La fleur des elfes (Epimedium x rubrum) peut mesurer 30 cm, préfère l’ombre et la mi-ombre et peut être plantée aux pieds des arbres car elle se nourrit des feuilles mortes.
Le couvre-sol résiste bien à la sécheresse estivale. Coupez les feuilles mortes au printemps à l’aide d’un taille-haie pour profiter de la splendeur des fleurs en avril et mai.
Le thym serpolet (Thymus serpyllum) est particulièrement adapté aux zones sèches, arides et perméables.
Ce couvre-sol fleurit de juin à août et s'avère une jolie plante mellifère et parfumée.
Le céraiste tomenteux (Cerastium tomentosum) est un couvre-sol qui aime le soleil et consomme peu d’eau.
Les plantes poussent même dans les joints des murs secs et les fleurs blanches en forme d’étoile attirent de nombreux insectes en mai et juin.
Autres couvre-sols peu gourmands en eau :
- Armoise argentée naine (Artemisia schmidtiana « Nana »)
- Lampourde de Magellan (Acaena buchananii)
- Épiairie de Byzance (Stachys byzantina)
Arbres peu gourmands en eau
Les arbres qui ont de faibles besoins en eau proviennent souvent de régions méditerranéennes où il fait chaud et sec. Mais généralement ces arbres ne sont pas résistants au gel et ne doivent donc pas être plantés dans le jardin. C’est pourquoi nos arbres locaux sont plus robustes.
Le robinier (Robinia) et son abondante floraison se présentent sous de nombreuses variétés qui nécessitent toutes peu d’eau et préfèrent les emplacements ensoleillés. Ses fleurs odorantes sont idéales pour les abeilles.
Cependant, les graines et l’écorce du robinier sont toxiques. Faites donc attention aux enfants et aux animaux domestiques, en particulier les chevaux.
Autres arbres peu gourmands en eau
- Érable sycomore (Acer pseudoplatanus)
- Érable champêtre (Acer campestre)
- Charme commun (Carpinus betulus)
- Bouleau verruqueux (Betula pendula)
- Mélèze (Larix)
- Noyer (Juglans regia)
- Cerisier (Prunus cerasus)
- Tilleul à grandes feuilles (Tilia platyphyllos)
- Érable plane (Acer platanoides)
- Chêne pédonculé (Quercus robur)
- Chêne rouvre (Quercus petraea)
- Tilleul à petites feuilles (Tilia cordata)
Accessoires pratiques pour le jardinage
Économies d’eau dans le jardin
Quel que soit votre choix de plantes, vous pouvez économiser de l’eau dans votre jardin. Par exemple, quelques mesures simples permettent d’empêcher l’eau de s’évaporer et donc de préserver l'humidité du sol plus longtemps.
Nos conseils vous aideront à maintenir la croissance de vos plantes sans gaspiller de l’eau.
Biner et décompacter régulièrement la terre permet de lutter contre les mauvaises herbes, mais également de réduire de moitié l'arrosage. Le sol est traversé par des tubes très fins, appelés capillaires, qui dirigent l’eau vers le haut depuis les couches plus profondes du sol. Mais elle s'y évapore souvent sans être utilisée.
Écimez ces petits tubes à l'aide de votre pioche et interrompez l’approvisionnement en eau jusqu'à la surface. Le sol restera ainsi humide. Comme la surface du sol sèche, vous ne voyez pas l’effet. Mais si vous creusez un peu plus profondément dans le sol avec votre doigt, vous verrez et sentirez de la terre sombre et humide.
L’humus, ou le terreau, stocke l’eau et améliore la structure du sol. Les minéraux argileux ou la bentonite conviennent également aux sols sablonneux.
Des micro-organismes présents dans le sol transforment l’humus permanent (qui est déjà en train de se décomposer et s'avère donc très durable) en complexes argilo-humiques avec des particules d’argile. La proportion d’argile produite stocke l’eau et les nutriments.
De rapides tests d’analyse des sols vous permettent de déterminer le type de sol et sa composition approximative. Il est ainsi possible de déterminer quel traitement est le mieux adapté au sol.
Le paillage avec de l’herbe, du paillis, du compost d’écorce ou de broyat fournit des nutriments aux plantes au fur et à mesure de sa décomposition. En premier lieu, il permet d'économiser de l’eau, car le paillis agit comme un parapluie et protège le sol contre le dessèchement.
Avant le paillage, retirez les mauvaises herbes et appliquez une couche de seulement quelques centimètres d’épaisseur pour qu'elle ne se remplisse pas d’innombrables escargots. Paillez finement entre les rangées du parterre potager et des arbustes fruitiers avec de l’herbe sèche pour éviter l’évaporation de l’eau. Vous pouvez par exemple utiliser l'herbe haute que vous avez coupée avec une débroussailleuse.
Le film de paillage convient également aux cultures de légumes à courte durée de vie, car il protège parfaitement la terre contre l’évaporation. Il n’est toutefois pas recommandé dans les parterres ou les cultures permanentes, car le travail du sol est bloqué et vous ne pouvez pas produire d’humus. Dans les parterres fleuris et à plantes vivaces, utilisez plutôt une couche de compost d’écorce, de broyat ou de terre bon marché d’environ 5 centimètres d’épaisseur.
En principe, le paillis est idéal pour protéger la terre : il protège du soleil, amortit les averses et réduit considérablement l'évaporation de l'eau.
Il ne doit pas nécessairement faire plusieurs mètres de haut : même les petites haies freinent les vents chauds en été et réduisent ainsi l’évaporation de l’eau du sol.
L’eau de pluie est gratuite et meilleure pour presque toutes vos plantes. Installez donc si possible plusieurs tonneaux à eau pour récupérer autant d’eau que possible lorsqu'il pleut.
Si les tonneaux sont trop petits, la quantité d’eau ne suffit pas longtemps et vous devez rapidement retourner à l’eau du robinet.
Si votre eau de pluie collectée ne suffit pas ou si il n’a pas plu depuis longtemps, vous pouvez bien sûr utiliser votre tuyau d’arrosage. Mais quelle quantité d’eau sort de votre tuyau d’arrosage ? La quantité varie en fonction de la pression et du tuyau, et le débit peut atteindre jusqu’à 18 litres d’eau par minute – ou bien moins.
Il est donc difficile d’estimer la quantité d’eau adéquate pour vos plantes. Si vous arrosez uniquement à l'instinct, les parterres reçoivent généralement moins que les 10 litres par mètre carré dont ils ont besoin.
Laissez donc le robinet ouvert pendant une minute et collectez l’eau qui sort du tuyau, puis déterminez la quantité d’eau collectée. Vous pouvez également utiliser un compteur de débit d’eau plus précis, mais aussi beaucoup plus cher.
Tout comme les êtres humains, les plantes savent également s’adapter à certaines conditions et vous pouvez profiter de ce phénomène. Réduisez les apports d’eau au strict nécessaire.
Les plantes ne doivent pas en souffrir, mais attendez que les feuilles flétrissent légèrement avant d’arroser. Cela stimule la formation de racines denses qui plongent dans le sol pour aller chercher l'eau dans les couches plus profondes.
Condition préalable : Les plantes doivent être placées dans un environnement idéal pour elles. Sinon cela facilite la tâche des parasites.
Avec nos conseils et nos listes de plantes de jardin nécessitant peu d'arrosage, plus rien ne vous empêche d'économiser de l'eau. Et vous faites également un geste pour la nature, car l’arrosage à l’eau de pluie et la réduction de votre consommation d’eau sont des pratiques durables et respectueuses de l’environnement.