Comment faire un renne en bois à partir d’un rondin
Découvrez nos conseils pour fabriquer un renne en bois à partir de rondins et de branches avec une tronçonneuse.
07.07.2021
- Choisir votre bois
- Étape 1 : couper le corps à la bonne longueur
- Étape 2 : faire des trous dans le corps
- Étape 3 : couper les pattes et le cou
- Étape 4 : ajuster les pattes et le cou
- Étape 5 : assembler le corps du renne
- Étape 6 : couper la tête à la bonne longueur
- Étape 7 : faire des trous dans la tête
- Étape 8 : Créer et monter les bois
- Résumé
COMMENT FAIRE UN RENNE DE NOEL EN BOIS : CHOISIR LE MATERIEL
Vous pouvez utiliser n’importe quel bois de conifère ou de feuillu pour la tête et le corps de votre renne en rondins de bois. Les bûches que vous choisissez déterminent la taille de votre renne en bois. Les bûches minces ou les branches plus épaisses conviennent pour faire les pattes et le cou, tandis que les branches fines et fourchues font d’excellents bois.
Conseil : Vous pouvez rendre votre renne en bois plus stable en utilisant de la colle lors de l’assemblage. Cependant, la colle ne fonctionne pas bien sur un bois humide. Nous vous conseillons donc d’utiliser du bois sec pour fabriquer votre renne en bois. Si vous n’avez que du bois humide, assemblez d’abord les pièces, puis ajoutez de la colle une fois que tout sera sec. Plus les rondins sont secs, mieux c’est, car le risque de fissuration est réduit.
Le pouvoir du bricolage
Des tronçonneuses pour créer un renne en rondins de bois
Bricoler vos propres décorations de Noël est encore plus amusant si vous avez les bons outils à disposition.
Engagé pour votre sécurité : équipement de protection
Portez toujours des équipements de protection individuelle lorsque vous travaillez avec votre tronçonneuse. Nous recommandons un casque, un pantalon de protection et des gants anticoupures, des bottes de sécurité. Le manuel d’utilisation de votre produit contient plus de détails à ce sujet. Familiarisez-vous avec votre tronçonneuse avant de l’utiliser pour la première fois, et vérifiez qu’elle est en parfait état avant chaque utilisation. Sur demande, votre revendeur STIHL sera ravi de préparer votre outil pour sa première utilisation. Il vous conseillera également sur les modèles et les tailles de vêtements de protection. N’oubliez pas qu’un équipement de protection individuelle ne remplace pas les bonnes techniques de travail.
Matériaux | Description |
---|---|
Pour le corps |
|
Pour la tête |
|
Pour les pattes et le cou |
|
Idées de décorations pour le renne |
|
Outils |
|
Plans pour créer un renne en rondins de bois
Ce renne en rondins de bois, décoration d’extérieur faite maison, est facile à réaliser et rappellera l’esprit de Noël à tous ceux qui le verront. Avec un peu de temps et de patience, vous pouvez fabriquer un renne en bois en utilisant seulement quelques troncs d’arbre et des outils.
- Placez le rondin le plus épais sur un établi ou un chevalet.
- Mesurez une longueur d’environ 60 cm et marquez le rondin avec un stylo ou faites une petite entaille avec votre tronçonneuse.
- Fixez le rondin sur l’établi avec la sangle de serrage de façon à ce que l’extrémité à couper dépasse du bord de l’établi.
- À l’aide de la tronçonneuse, coupez d’abord environ les trois quarts du rondin à l’endroit où vous l’avez marqué. Si vous essayez de tout couper, le bois risque de se casser. Coupez plutôt la dernière partie par le bas ou retournez le rondin. Nous vous recommandons d’utiliser une chaîne bien aiguisée pour une coupe propre de votre rondin.
- Fixez solidement le rondin de bois à votre établi.
- Percez quatre trous dans le rondin pour les pattes. Ces trous doivent être légèrement inclinés vers le milieu et avoir 5 cm de profondeur. Les pattes seront alors légèrement inclinées et le renne en rondins de bois sera plus stable.
- Retournez le rondin et percez un autre trou pour le cou. Celui-ci doit également être légèrement en diagonale afin que la tête regarde droit devant.
Conseil : Le foret approprié est celui qui est légèrement plus petit que l’épaisseur des rondins ou des branches que vous utilisez pour les pattes et le cou.
- Coupez une branche épaisse ou un rondin fin pour faire les quatre pattes et le cou. Veillez à ce que le diamètre soit le plus uniforme possible.
- Pour les pattes, utilisez une scie d’élagage pour couper des longueurs d’environ 40 cm.
- En plus des quatre pièces égales pour les pattes, coupez une section supplémentaire de 20 cm de long pour faire le cou du renne.
- Fixez les fines branches dans un étau pour qu’elles ne bougent pas pendant que vous travaillez.
- Utilisez une meuleuse d’angle pour effiler une des extrémités de chacune des branches et les deux extrémités du cou.
- Ne réduisez pas trop les pièces. Vérifiez de temps en temps que les pièces s’emboîtent dans leurs trous respectifs dans le rondin qui servira pour le corps, de façon à ce que le renne ne soit pas bancal lorsqu’il se tient debout.
- Si vous utilisez des rondins secs pour fabriquer votre renne en bois, vous pouvez mettre un peu de colle à bois directement dans les quatre trous percés et utiliser un marteau pour insérer doucement les pattes dans le corps.
- Quand la colle a séché, vous pouvez mettre le renne en rondins de bois debout. Appliquez de la colle sur le cou et enfoncez-le dans le rondin en tapant doucement dessus avec un marteau.
- Enlevez le surplus de colle à bois en l’essuyant avec un chiffon humide.
- Si le bois que vous utilisez est encore humide, vous pouvez assembler les pièces sans colle. Si les pattes sont bancales quand le bois a séché, vous pouvez les coller en place plus tard.
- Fixez le rondin de taille moyenne sur l’établi et faites une marque a une longueur d’environ 25 cm.
- Coupez environ les trois quarts de l’épaisseur du rondin par le haut. Retournez le rondin pour couper le reste de l’épaisseur.
- Percez un trou pour le cou dans le bas du rondin qui sert de tête. Ce trou doit être percé droit, afin que votre renne en rondin de bois ait un angle de port de tête naturel.
- Retournez le rondin et utilisez un foret plus petit pour faire deux trous pour les bois. Ces trous doivent être légèrement inclinés vers le centre du rondin.
- Utilisez une scie d’élagage pour enlever toutes les feuilles et les petits rameaux des branches qui serviront de bois, jusqu’à ce que vous soyez satisfait du rendu.
- Fixez les branches délicates dans l’étau, en utilisant un chiffon pour les protéger des dommages.
- Taillez l’extrémité inférieure de chaque branche à l’aide d’une meuleuse d’angle.
- Pour finir, fixez le rondin qui sert de tête au cou. N’oubliez pas qu’il ne faut pas utiliser de la colle sur du bois encore humide. Placez les bois dans les trous prépercés.
Accessoire de Noël pour votre renne en bois fait maison
Votre renne en rondins de bois est terminé et prêt pour rejoindre vos décorations de Noël en plein air. Si vous le souhaitez, vous pouvez lui mettre une écharpe autour du cou ou bien un bonnet de Père Noël.
Résumé : comment faire un renne en rondins de bois
- Choisissez du bois de conifère ou de feuillu pour fabriquer un renne en bois.
- Il vaut mieux utiliser du bois sec pour votre renne sculpté à la tronçonneuse.
- Portez toujours votre équipement de protection individuelle lorsque vous travaillez avec votre tronçonneuse. Vous trouverez des détails dans le manuel d’utilisation de votre outil.
- Commencez par couper la bonne longueur pour le corps et percez des trous pour les pattes et le cou.
- Ensuite, assemblez votre renne en bois et coupez la bonne longueur pour la tête.
- Pour finir, ajoutez les bois et les accessoires.
- Vous pouvez facilement fabriquer des rennes en bois de différentes tailles. Ils font des décorations de jardin idéales pour Noël.