Comment construire un bac à sable en bois étape par étape
Avec nos instructions étape par étape, quelques rondins de bois et une tronçonneuse, fabriquer un bac à sable est un jeu d’enfant.
19.08.2022
Un bac à sable DIY fera la joie des enfants comme des adultes.
Construire un terrain de jeu qui fera le bonheur de vos enfants, c’est aussi la garantie d’avoir des moments de répit pour vous. Un bac à sable en bois embellit votre jardin et occupe les enfants de tous âges. Châteaux, pâtés et autres gâteaux de sable, leur imagination en sera décuplée.
La construction d’un bac à sable en bois est une idée de bricolage que les enfants adoreront et dont vous serez fier. Grâce à notre guide étape par étape et vos compétences, vous construirez votre bac à sable en bois en un rien de temps !
Construire un bac à sable : choisir le bon endroit
Réfléchissez bien à l’endroit où vous allez installer votre bac à sable.
Choisissez un lieu qui vous permettra de garder un œil sur vos enfants (près d’un patio ou d’une fenêtre, par exemple).
Optez pour un endroit semi-ombragé. Si ce n’est pas possible dans votre jardin, prévoyez un parasol pour protéger les enfants du soleil.
Bac à sable en bois ou en pierre ?
Il n’existe aucune règle en matière de matériau. Vous pouvez donc laisser libre cours à votre imagination et même recycler : pneu de tracteur, vieux canot ou autre, les possibilités sont nombreuses.
Mais si vous préférez le naturel, le choix se fera entre le bois et la pierre. Chacun a ses avantages et ses inconvénients
Pierre | Bois |
---|---|
Avantages :
|
Avantages :
|
Inconvénients :
|
Inconvénients :
|
Nos instructions étape par étape vous expliquent comment construire un bac à sable en bois
CONSTRUIRE UN BAC À SABLE : LES BONNES DIMENSIONS
L’avantage de construire son bac à sable est de pouvoir en choisir les dimensions et la forme. Le principal critère sera probablement l’espace dont vous disposez dans votre jardin. Mais vous pouvez aussi vous dire que plus le bac sera grand, plus votre enfant pourra être créatif. Un grand bac à sable pourra également accueillir les frères et sœurs ou les enfants des voisins, et ainsi devenir un lieu propice aux amitiés.
Dans notre exemple, nous avons opté pour une forme carrée de 150 x 150 cm. Prévoyez une profondeur d’au moins 30 cm, afin que les enfants puissent vraiment s’amuser à creuser.
Notre modèle de bac à sable en bois comprend aussi des sièges pour jouer plus confortablement ou pour accueillir un surveillant adulte. . Une fois votre bac réalisé, il ne vous restera plus qu’à le remplir, pour le plus grand bonheur de vos enfants.
FABRIQUER VOTRE BAC À SABLE AVEC DES RONDINS DE BOIS
Lorsque vous avez réalisé le plan de votre bac à sable, la construction peut commencer. Nos instructions proposent un modèle rustique à poser, facile à réaliser et inspiré d’une cabane en bois. Il s’intégrera bien dans n’importe quel jardin.
Construire un bac à sable : matériel nécessaire
Outils et matériel dont vous avez besoin pour fabriquer un bac à sable en bois :
Matériel :
- 12 rondins ou poteaux en bois de 10 cm de diamètre
- 2 planches plates d’au moins 20 cm de large
- Vis à bois
- Sable pour enfants
- Géotextile pour bac à sable
Outils :
- Tronçonneuse
- Pistolet agrafeur
- Visseuse sans fil
- Mètre pliant
- Chevalet
- Étaux
Construire un bac à sable : comment procéder
Si vos rondins sont trop longs, coupez-les à la longueur nécessaire. Dans notre modèle, les rondins font 150 cm de long. Mesurez, marquez et sciez l’excédent de bois en coupant droit. Vous pouvez ensuite arrondir les bords à l’aide de la tronçonneuse, pour éviter tout risque de blessure dans les coins du bac à sable.
Les rondins doivent être creusés à leurs extrémités pour pouvoir s’emboîter les uns dans les autres et former les parois du bac. Commencez par faire une marque à environ 10 cm d’une extrémité. À partir de là, tracez un repère à une distance correspondant à environ la moitié de la largeur du rondin (ici notre bois fait 10 cm de diamètre, donc la marque se trouve à 5 cm). Il est très important que les emboîtures se situent au même niveau des deux côtés du rondin. À l’aide d’une règle ou d’une latte en bois, tracez une ligne reliant les deux extrémités.
Ensuite, réalisez un modèle en papier pour créer des emboîtures identiques qui accueilleront les autres rondins pour former les coins du bac à sable. Dépliez le papier au milieu et alignez le bord plié sur la ligne que vous avez tracée pour vous assurer que les emboîtures sont au même niveau aux deux extrémités.
Les emboîtures sont essentielles à la structure et à la stabilité du bac, faites donc attention lorsque vous les creusez à la tronçonneuse. Sciez verticalement et plusieurs fois dans la zone marquée puis dégagez les morceaux de bois à l’aide d’un marteau. À l’aide de la tronçonneuse, donnez une forme incurvée à l’emboîture. Répétez la procédure aux deux extrémités des autres rondins (sauf un rondin).
Conseil de professionnel STIHL : La forme à découper doit être la plus incurvée possible pour que les rondins s’emboîtent parfaitement et créent une structure stable. Pour un résultat optimal, nous vous conseillons d’effectuer une vérification régulière en plaçant le rondin dans la cavité que vous réalisez.
Afin que votre bac à sable en bois soit stable sur le sol, le rondin du bas doit être découpé dans sa longueur. Prenez le rondin sans emboîtures et immobilisez-le dans des étaux pour l’empêcher de rouler. À l’aide d’une latte en bois, tracez une ligne droite d’un bout à l’autre du bois, puis sciez-le en deux à la tronçonneuse.
Vous pouvez à présent assembler votre bac à sable. Placez les deux morceaux du rondin divisé en deux à l’emplacement choisi pour former deux côtés opposés, puis positionnez deux autres rondins sur ceux-ci, emboîtures vers le bas, pour former les deux autres côtés du bac. Ils doivent s’emboîter facilement. Fixez le tout avec des vis à bois puis répétez le processus avec tous les autres rondins.
Vissez à présent les assises en bois sur les deux rondins supérieurs.
Isolez le bac à sable du sol à l’aide d’un géotextile imperméable non tissé. Cette toile empêche les insectes et les racines de pénétrer dans le bac par en dessous, et contribue à maintenir le sable propre.
Votre bac à sable en bois est presque prêt ! Remplissez-le de sable adapté aux enfants, plus doux et plus sûr pour jouer.
Garder un bac à sable propre : Les enfants adorent mettre des choses dans leur bouche, et le sable n’échappe pas à la règle. Il est donc très important de faire attention à la propreté et à l’hygiène dans votre bac à sable, comme dans toute autre aire de jeu.
La saleté, la pluie et les feuilles mortes peuvent tomber dans le bac et répandre des bactéries. Les chiens et les chats aussi apprécient le sable, pour jouer ou y faire leurs besoins. Achetez ou construisez un couvercle pour empêcher le sable d’être souillé trop rapidement.
Pour des raisons d’hygiène, nous vous recommandons aussi de remplacer le sable dans le bac à sable régulièrement.
Résumé : fabriquer un bac à sable