Comment fabriquer une chaise en bois étape par étape
Faites de cette chaise en rondin de bois un meuble fonctionnel qui met en valeur vos talents à la tronçonneuse et qui ajoute du charme à un espace de vie.
01.07.2021
Fabriquer une chaise en bois : préparation
Il faut un peu de temps et de patience pour fabriquer une chaise en bois rustique. Si vous avez de l’expérience dans ce type de travail à la tronçonneuse, prévoyez de passer une journée entière sur ce projet. La bonne nouvelle, c’est qu’il s’agit d’une conception de chaise en bois massif entièrement sculptée à partir d’un seul rondin de bois. Vous n’avez donc pas besoin de vis, de colle ou d’un marteau.
Le pouvoir du bricolage
Choisissez votre tronçonneuse pour la fabrication d’une chaise en bois
Travaillez rapidement et efficacement. Même si vous n’êtes qu’un utilisateur amateur de tronçonneuses, STIHL propose une large gamme de tronçonneuses compactes qui conviennent aux projets de bricolage.
CONSTRUIRE UNE CHAISE EN BOIS : SÉLECTIONNER LE BOIS
Le guide-chaîne
Idéalement, le guide-chaîne de votre tronçonneuse doit être environ 10 centimètres plus long que le diamètre du tronc. Vous n’aurez alors besoin d’une tronçonneuse que d’un côté, pas des deux.
CONSTRUIRE UNE CHAISE EN BOIS : SÉLECTIONNER LE BOIS
Les différentes variétés de bois sont vraiment spécifiques. Comme vous fabriquez une pièce qui doit être aussi bien décorative que fonctionnelle, vous devez choisir un matériau qui vous plaît. Les bois durs résistants aux intempéries comme le chêne ou le robinier sont idéaux pour un aspect particulièrement rustique, mais des bois plus tendres comme le pin sont également une option. Notez que le bois de conifères peut sécréter de la résine.
Conseil : utiliser un rondin de bois issu de la base du tronc
Peu importe le type de bois choisi, nous vous recommandons d’utiliser un morceau du tronc inférieur dont le collet des racines est intact. Ainsi, le tronc sera légèrement plus large vers le bas, ce qui rendra votre chaise plus stable.
Conseil : Rondin de bois écorcé ou au naturel ?
Vous pouvez utiliser un rondin avec ou sans écorce pour construire une chaise en bois. Si vous préférez un aspect avec écorce, choisissez un arbre récemment abattu pour vous assurer que l’écorce est encore bien fixée. Cependant, le bois récemment abattu n’est pas prêt à être utilisé immédiatement, et doit être séché avant de commencer à le travailler. Plus le bois est sec, mieux c’est pour les projets de bricolage, car cela réduit le risque de formation ultérieure de fissures. Le bois peut être stocké pendant plusieurs années pour sécher. Sinon, pour un processus plus rapide, vous pouvez demander à un menuisier de le faire sécher dans une chambre de séchage. Faites attention : le bois étant un matériau naturel, l’écorce peut se détacher du tronc pendant le processus de séchage. Vous devez également prendre en compte le fait qu’il n’est pas toujours facile de faire des marques sur l’écorce.
Si vous préférez commencer par enlever l’écorce de votre rondin de bois, vous pouvez utiliser un écorçoir.
Engagé pour votre sécurité : équipement de protection
Utiliser des outils puissants dans vos projets de construction de chaises et autres meubles en bois est amusant et vous permet d’étendre vos capacités, ce qui est très bien tant que vous pouvez les utiliser tout en comptant sur des vêtements de protection efficaces et sûrs. Portez toujours un équipement de protection individuelle lorsque vous travaillez avec votre tronçonneuse. Cet équipement comprend un casque, un pantalon de protection anticoupures, des bottes de sécurité et plus. Le manuel d’utilisation de votre produit contient plus de détails à ce sujet. Familiarisez-vous avec votre tronçonneuse avant de l’utiliser pour la première fois, et vérifiez qu’elle est en parfait état avant chaque usage. Sur demande, votre revendeur STIHL sera ravi de préparer votre outil pour sa première utilisation. Il vous conseillera également sur les modèles et les tailles de vêtements de protection que vous pourrez essayer quand vous voudrez. N’oubliez pas qu’un équipement de protection individuelle ne remplace pas des techniques de travail sûres.
Outils et matériaux dont vous avez besoin pour fabriquer une chaise en bois
Le bois
- Section sèche d’un tronc d’arbre d’environ 30 à 40 cm de diamètre et de 70 à 100 cm de long
Les outils
- Tronçonneuse STIHL
- Niveau à bulle
- Mètre pliant / décamètre
- Meuleuse d’angle
- Craie
- Écorçoir
- Équipement de protection individuelle
Fabriquer une chaise en bois : instructions
Une fois que tout est en place, vous pouvez commencer à sculpter votre chaise en rondin de bois. Assurez-vous que votre espace de travail est sûr et qu’il est suffisamment grand pour éviter de trébucher et d’autres dangers.
Avant de démarrer votre tronçonneuse, vous devez prendre quelques mesures et faire des marques avec une craie ou un crayon pour vous guider au moment de sculpter.
- Tracez une ligne droite sur l’extrémité supérieure du tronc, où se terminera le dossier de la chaise.
- Marquez autour du rondin de bois la hauteur de l’assise. La hauteur standard d’une chaise est d’environ 45 cm, mais une autre chaise peut vous servir de guide.
- Coupez le dossier, en gardant à l’esprit qu’il doit être légèrement incliné vers le bas au niveau de la jonction avec l’assise. Si vous découpez trop près du milieu du rondin de bois, votre chaise risque d’être trop petite pour s’asseoir. Arrêtez de couper avant d’atteindre la ligne marquant l’emplacement de l’assise.
- Commencez à sculpter l’assise sans couper jusqu’au bout : arrêtez-vous à environ deux tiers du chemin, pour que la forme du rondin reste intacte. De cette façon, il sera plus facile de tourner et de créer la base de la chaise en rondin de bois.
Votre chaise en rondin de bois comporte une partie découpée à l’arrière de la base. Utilisez un niveau à bulle pour vous assurer que votre marquage est précis :
- Commencez par marquer les points d’angle des coupes, puis reliez-les.
- L’angle de découpe verticale dépend de votre souhait, mais veillez à ce que la découpe soit positionnée de manière à ce que la chaise reste stable.
- Commencez par la coupe parallèle à l’assise.
- Passez ensuite à la partie inférieure de la découpe, qui doit être légèrement inclinée vers le haut.
- La dernière coupe que vous effectuez doit être verticale. L’excès de bois se détachera facilement et devrait pratiquement tomber tout seul de la base.
Une découpe à l’avant de la base donne à votre chaise en rondin de bois un aspect plus fin et plus élégant.
- Utilisez un niveau à bulle pour vous aider à marquer une ligne diagonale qui éliminera un coin de l’avant de la base.
- Utilisez votre tronçonneuse pour découper le long de la ligne.
Conseil : Assurez-vous que le guide-chaîne ne touche pas le sol lorsque vous découpez l’avant de la base. Vous pouvez utiliser une palette en bois pour soulever le rondin ou attacher le bois à un chevalet avant de procéder à la coupe.
- Retournez le rondin de bois et posez-le sur le côté supérieur.
- Il est alors plus facile de faire soigneusement quelques coupes supplémentaires pour lisser les coins verticaux de la section retirée. Cela permet d’arrondir les bords et d’améliorer l’apparence de votre chaise.
Conseil : Utilisez la partie entrante de la tronçonneuse, c’est-à-dire le dessous du guide-chaîne, pour effectuer ces arrondis. Il y a un risque d’éclatement si vous utilisez l’autre partie.
Vous avez déjà réalisé l’inclinaison de base du dossier de votre chaise en bois. Vous pouvez y ajouter une petite courbe pour le confort et une meilleure finition.
- Remettez votre rondin de bois dans le bon sens, la base au sol. Utilisez votre tronçonneuse pour façonner le dossier.
- Utilisez la coupe diagonale que vous avez déjà faite comme point de départ et comme guide, en coupant plus dans le bois de la chaise, et non dans la partie en excès du rondin.
- Vous devez maintenant terminer les coupes au niveau du dossier et de l’assise, que vous aviez coupée seulement aux deux tiers. Une fois cela fait, vous pouvez retirer l’excès de bois.
- Faites des coupes supplémentaires autour de l’assise pour en arrondir les bords.
- Si vous avez utilisé un rondin écorcé pour fabriquer votre chaise en bois, nous vous recommandons de poncer les zones rugueuses et inégales afin de garantir la protection et le confort de votre création sur le long terme.
- Une fois terminée, traitez la chaise en bois avec de l’huile-cire pour la protéger contre les intempéries.
Comment poncer un bois massif
Il est important d’utiliser le bon papier de verre : un papier de verre de haute qualité est rugueux au toucher et conserve son grain lorsque vous le grattez avec vos ongles. Le papier de verre brun rougeâtre, qui contient de l’oxyde d’aluminium, est la meilleure option pour le ponçage du bois. Évitez d’utiliser du silex, de l’émeri ou du papier de quartz sur le bois, car ils s’usent rapidement.
Un papier de verre à une taille de grain de 80 à 120 est parfait pour le premier ponçage afin de lisser la surface de votre chaise en rondin de bois. Vous devez ensuite utiliser un papier de verre à une taille de grain de 180 à 240 pour le ponçage final. Veillez à toujours poncer dans le sens du grain.
Résumé : comment fabriquer une chaise en bois ?
- Trouvez un rondin de bois approprié et enlevez l’écorce si vous le souhaitez
- Utilisez une tronçonneuse avec un guide-chaîne suffisamment long
- Portez toujours un équipement de protection individuelle lorsque vous travaillez avec votre tronçonneuse. Pour plus de détails, consultez le manuel d’utilisation de votre produit
- Utilisez un niveau à bulle et une règle pour vous aider à tracer des marques sur le bois
- Placez votre rondin sur un support en bois lorsque vous effectuez de longues coupes vers le bas, pour éviter de toucher le sol et d’endommager votre tronçonneuse
- Utilisez du papier de verre à l’oxyde d’aluminium pour poncer la chaise en rondin de bois
- Enfin, traitez votre chaise en bois avec de l’huile-cire