La taille du figuier : Techniques spéciales
Pour tailler un figuier, il est préférable d’apprendre quelques techniques spéciales utiles qui garantissent d’excellents résultats.
Élagage
Lors de l’élagage, éliminez toutes les pousses latérales qui ne portent pas de fruits. Cela permet de concentrer l’énergie de l’arbre sur les pousses qui produisent des fruits, pour des fruits de meilleure qualité.
Pincement
Le pincement consiste à raccourcir les extrémités des jeunes pousses pour contrôler la croissance et favoriser la ramification. Cette technique est particulièrement importante pour développer une couronne dense et fertile lors de la taille de votre figuier.
Taille en espalier
Les figuiers peuvent être cultivés en espalier, ce qui est particulièrement pratique dans les petits jardins ou contre les murs. Si vous taillez votre figuier en espalier, veillez à lui donner une forme plate. À cet effet, fixez toutes les pousses latérales à un support ou à un mur et taillez-les régulièrement.
Après la taille, vérifiez la symétrie et l’équilibre de l’arbre. Éliminez tous les restes de taille afin de tenir les maladies et les parasites à distance. N’oubliez pas qu’une taille régulière permet d’obtenir un figuier en bonne santé qui produit de nombreux fruits. Une bonne taille en vaut donc la peine !