Arbres à feuillage persistant : beaux toute l’année

Les conifères ne sont pas les seuls arbres à avoir un feuillage persistant. Certains feuillus conservent également leur feuillage en hiver et confèrent à chaque jardin couleur et structure tout au long de l’année.

Conifères et arbustes à feuillage persistant dans un jardin
Les arbres à feuillage persistant apportent de la joie tout au long de l’année.

Aperçu : arbres à feuillage persistant 

  • Les arbres à feuillage persistant protègent du vent, du soleil et des regards toute l’année dans le jardin 
  • Avec des arbres à feuillage persistant, votre jardin garde sa couleur et sa vivacité même en hiver 
  • Dans le feuillage dense, les animaux trouvent une protection contre le froid et les prédateurs, même en hiver 
  • Les arbres en boule à feuillage persistant décorent particulièrement les petits jardins et doivent en général être taillés régulièrement 
  • Comme les arbres à feuillage persistant conservent leurs feuilles en hiver, ils nécessitent des soins attentifs en cas de gel ou de neige 

Pourquoi les arbres à feuillage persistant enrichissent-ils tous les jardins ? 

En pleine saison de jardinage, ils sont généralement éclipsés par les plantes à fleurs luxuriantes et les magnifiques couleurs des feuilles d’automne : ce n’est qu’à partir de la fin de l’automne que les arbres à feuillage persistant apparaissent sous les feux de la rampe et montrent leurs qualités. Lorsque la plupart des plantes entrent en repos hivernal et que la grisaille et le dénuement s’installent à l’extérieur, les arbres à feuillage persistant apportent des touches de couleur bienfaisantes grâce à leurs différentes nuances de vert et donnent de la structure et de la vivacité à votre jardin.

Jardin avec pelouse et arbres à feuillage persistant
Les arbres à feuillage persistant apportent de la couleur dans le jardin.

Arbres à feuillage persistant comme brise-vue 

Les arbres à feuillage persistant offrent une protection naturelle contre le soleil, le vent et les regards, même en hiver. Plantées en rangées serrées, les variétés appropriées peuvent constituer une haie opaque à feuillage persistant et assurer l’intimité de votre propriété tout au long de l’année.

Bon à savoir

En hiver, les arbres et arbustes à feuillage persistant offrent une protection contre le froid et les prédateurs grâce à leur feuillage dense et leurs aiguilles. Certaines espèces d’arbres à feuillage persistant, comme le houx européen (Ilex), conservent longtemps leurs fruits en hiver. Il s’agit d’une source de nourriture bienvenue pour les oiseaux hivernants comme le merle.

6 arbres à feuillage persistant pour le jardin 

Parmi les arbres à feuillage persistant, on trouve beaucoup plus de conifères que de feuillus sous nos latitudes. Les premiers peuvent protéger leurs aiguilles des fortes gelées en les recouvrant d’une couche de cire, tandis que les feuillus doivent perdre leurs feuilles pour survivre en hiver. Les feuillus persistants sont donc plutôt originaires des climats chauds et tropicaux.  

Il existe néanmoins quelques variétés de feuillus persistants ou grands arbustes à feuillage persistant qui résistent à nos froides températures hivernales. Ils atteignent certes une hauteur relativement faible par rapport aux conifères indigènes, mais ils permettent un aménagement de jardin intéressant.

Dans l’aperçu suivant, nous vous présentons des arbres à feuillage persistant très différents, ainsi que leurs principales caractéristiques :

Houx européen avec des baies rouges sous un ciel bleu 

Le houx européen est une essence locale.

Houx européen (Ilex aquifolium) 

Le houx européen est une essence indigène à feuilles persistantes qui pousse dans les sous-bois de nos forêts feuillues. Dans le jardin, il apprécie également un emplacement abrité ou ombragé. L’Ilex aquifolium est très résistant à l’hiver et au gel.  

Les feuilles brillantes et coriaces, épineuses et dentées, forment un feuillage dense et impénétrable dans lequel les petits oiseaux aiment passer la nuit, même en hiver. Dès le mois d’octobre apparaissent des baies rouges toxiques pour l’homme, mais délicieuses pour les oiseaux.  

Ce petit arbre, qui pousse généralement sur plusieurs troncs, atteint 3 à 8 mètres de haut et 3 à 6 mètres de large. Il forme aussi bien des racines profondes que de fines racines plates. Le houx européen peut être planté en solitaire, en groupe, mais aussi en haie opaque. Il supporte parfaitement une taille de mise en forme ou de rajeunissement, de préférence avec un taille-haie

Chêne à feuilles caduques sous un ciel bleu

Le chêne à feuilles caduques a une couronne évasée.

Chêne à feuilles caduques (Quercus turneri « Pseudoturneri »)

Ce petit arbre de 8 à 10 mètres de haut a été cultivé en Angleterre au XVIIIe siècle à partir de chêne vert et de chêne pédonculé et est également connu sous les noms de « chêne de Turner ».

Sa couronne ovoïde, qui peut atteindre 7 mètres de large, se développe à partir d’un tronc court. Le Quercus turneri est plutôt adapté aux régions à hiver doux, résiste à des températures de -15 °C maximum et se développe le mieux en situation ensoleillée ou semi-ombragée, à l’abri du vent.

Les feuilles de chêne coriaces, de couleur vert foncé et de forme typique restent sur l’arbre pendant l’hiver, teintées de vert ou de jaune doré, et ne tombent qu’au printemps, lors de la repousse. À partir du mois de mai, de longues pousses jaune-vert apparaissent.

Troène à fleurs blanches et à feuilles ovales

Le troène à feuilles ovales nourrit les abeilles.

Troène à feuilles ovales (Ligustrum ovalifolium) 

Même si le troène à feuilles ovales est une plante de haie classique et opaque, il peut être cultivé comme arbre à haute tige et atteindre une hauteur de 5 mètres, ce qui lui donne des qualités d’arbre.  

Avec une croissance de 15 à 30 cm par an dans un endroit ensoleillé ou semi-ombragé, cet arbuste facile à entretenir se développe rapidement. Il perd généralement ses feuilles vert moyen allongées lors de la repousse au printemps et est donc qualifié d’arbre à feuilles d’hiver (au lieu de persistant).  

Les panicules de fleurs blanches odorantes à partir de juin sont non seulement extrêmement décoratives, mais constituent également un paradis alimentaire pour les abeilles, les bourdons et les papillons. Le Ligustrum ovalifolium forme des racines peu profondes, est robuste, supporte la taille et résiste au climat urbain. D’un point de vue écologique, il est plus judicieux que le laurier-cerise similaire, qui est souvent planté, car les fleurs et les baies du troène constituent une nourriture pour les insectes et les oiseaux.

Néflier rouge devant un mur de jardin

Le néflier rouge se caractérise par ses feuilles rouges.

Néflier rouge (Photinia fraseri, p. ex. « Red Robin ») 

Le néflier rouge est un arbuste persistant ornemental qui peut atteindre 3 mètres de haut et qui est également disponible sous forme d’arbuste à haute tige. Son nom provient de ses feuilles décoratives, rouges lors de la repousse au printemps, qui prennent ensuite une couleur vert rougeâtre à vert foncé.  

Lors des hivers très froids, les pousses peuvent geler un peu, mais elles repoussent quand les températures remontent. Les fleurs blanches en panicules sont appréciées des abeilles et des bourdons, tandis que leurs fruits rouges nourrissent les oiseaux à partir de l’automne.

Pour que ce petit arbre à feuillage persistant se développe bien, il est important de le placer à l’abri du vent, au soleil ou à la mi-ombre. Le Photinia fraseri a des racines plates, peut être planté en haie ou en solitaire et supporte bien la taille.

If européen bien taillé dans une prairie

L’if européen peut atteindre un âge avancé.

If européen (Taxus baccata) 

L’if européen est un classique parmi les arbres à feuillage persistant. Ce conifère vit très longtemps et peut atteindre une hauteur imposante de 18 mètres sans être taillé.  

Il pousse dans les endroits ensoleillés ou à l’ombre et n’a pas d’exigences particulières par rapport à la nature du sol. Ses aiguilles vert foncé sont plutôt molles, les plantes femelles portent des fruits rouges.  

Attention : les aiguilles et les baies sont toxiques ! Le Taxus baccata est un arbre à racines profondes, résistant au froid, très tolérant à la taille et malléable. Dans le jardin, sa robe d’aiguilles vert foncé constitue un bel arrière-plan pour les plantes à fleurs multicolores.

Genévrier commun au bord d’un sentier

Le genévrier commun a besoin de beaucoup de soleil.

Genévrier commun (Juniperus communis) 

Le genévrier commun mesure entre 5 et 8 mètres de haut, son tronc est ramifié à partir du sol. Cet arbre à feuillage persistant a des racines profondes, aime le soleil et la chaleur, s’accommode bien des sols pauvres en nutriments et secs, tout en étant extrêmement résistant au gel.

Ses aiguilles vert-bleu piquent très peu et sa robe épaisse constitue un lieu de nidification idéal pour les oiseaux. Les baies de genièvre noir-bleu, aux utilisations multiples, apparaissent à partir du mois d’août. Parmi les nombreuses variétés, la variété « Hibernica » (genévrier irlandais en colonne) fait bonne figure en tant qu’arbre en colonne à feuillage persistant. 

Arbres en boule à feuillage persistant – les plus belles variétés pour un jardin décoratif 

Avec leur couronne compacte et leur faible hauteur, les arbres à feuillage persistant sont parfaits pour les petits jardins ou le jardin de façade. La forme géométrique de leur couronne permet de créer des espaces attrayants tout au long de l’année, non seulement au sol, mais aussi sur un tronc élevé. Les arbres d’ornement à feuillage persistant suivants sont résistants à l’hiver et nécessitent une taille régulière pour obtenir une forme sphérique précise, par exemple avec le taille-haie sur batterie STIHL HSA 50. N’oubliez pas de mettre des gants de protection lorsque vous travaillez avec le taille-haie.  

  • Buis commun (Buxus sempervirens) 
  • Houx européen (Ilex aquifolium) 
  • Troène à feuilles caduques (Ligustrum ovalifolium)  
  • If européen (Taxus baccata) 
  • Faux cyprès de Lawson (Chamaecyparis lawsoniana) 

Planter et entretenir correctement les arbres à feuillage persistant 

Choisissez un emplacement dans le jardin où l’arbre à feuillage persistant sera protégé des vents froids de l’est et, si possible, du soleil direct de midi. En effet, ce ne sont pas seulement les températures hivernales qui peuvent faire geler les feuilles qu'il faut éviter, mais surtout les jours ensoleillés où le sol est gelé : les arbres à feuillage persistant risquent alors simplement de se dessécher, car l’eau continue à s’évaporer par leurs feuilles, mais les racines ne peuvent pas absorber l’humidité du sol gelé. Le feuillage généralement dense des arbres à feuilles persistantes offre en outre une surface d’attaque ou d’appui aux tempêtes hivernales et à la neige bien plus importante que les arbres dénudés. 

En automne, recouvrez le sol autour de l’arbre avec des feuilles mortes. L’humidité s’évaporera moins et la terre ne gèlera pas aussi vite en cas de températures négatives. Profitez des jours d’hiver sans gel pour arroser vos arbres de jardin à feuillage persistant afin qu’ils soient prêts pour le prochain gel. Une fine couche de neige ne nuit pas aux arbres à feuillage persistant, elle les protège même plutôt du soleil. En revanche, il est préférable de balayer ou de secouer la neige humide et lourde, car des branches entières peuvent facilement se casser sous son poids élevé. Vous trouverez d’autres conseils utiles pour l’entretien des arbres dans notre article Planter un arbre

PLUS D’ASTUCES DE JARDINAGE