Types de haies : la haie idéale pour votre jardin
Les arbustes et les haies ne sont pas seulement pratiques comme protection visuelle. Ils constituent également une belle forme d’aménagement du jardin. Certains arbustes à la pousse rapide ou plus longue permette d'habiller une clôture.
18.03.2022
Vue d’ensemble : Types de haies
Les haies désignent une façon particulière de disposer des plantes de manière à ce qu’elles soient rapprochées et compactes.
Il existe de nombreux types de haies qui s’adaptent à votre jardin en fonction de vos besoins et de votre emplacement.
Les haies à feuillage persistant ont des feuilles toute l’année, mais les haies à feuilles d'hiver et semi-persistantes constituent également un bon choix.
Les haies brise-vue sont suffisamment denses pour être à l’abri des regards.
Les haies à croissance rapide poussent jusqu’à plus d’un demi-mètre par an et peuvent ainsi être utiles rapidement et à moindres frais.
Les haies respectueuses des abeilles offrent aux insectes une source de nourriture sûre.
Les plantes qui conviennent comme brise-vue peuvent être sélectionnées selon leur croissance. Plus les plantes poussent haut et de manière dense, plus elles garantissent l’intimité. C’est notamment le cas des thuyas et des haies de charmes. Les faux cyprès et les troènes conviennent également comme brise-vue. Vous trouverez dans cet article les types d'arbustes et de haies persistants et à croissance rapide.
Les haies à feuillage persistant gardent leur feuillage toute l’année, c’est-à-dire également en hiver. C’est notamment le cas des lauriers-cerises (Prunus laurocerasus), des ifs (Taxus), des thuyas (Thuja) et des faux cyprès (Chamaecyparis). À cela s’ajoutent d’autres types de haies à feuilles d’hiver ou semi-persistantes. Citons par exemple les troènes, les rhododendrons ou le chèvrefeuille de Tartarie (Lonicera tatarica). Ces espèces poussent droit et conviennent tout à fait comme haies.
Les haies qui poussent rapidement sont efficaces en peu de temps. En effet, de telles haies poussent entre 30 et 70 centimètres par an. C’est notamment le cas des thuyas (Thuja), des charmes, des cyprès de Leyland, des lauriers-cerises et des troènes. Ces haies peuvent offrir une protection visuelle naturelle assez rapidement.
Les lauriers-cerises, les troènes et les thuyas sont des haies faciles d’entretien. Si vous optez pour une haie à feuillage persistant, vous disposerez également en peu de temps d’un brise-vue compact et naturel nécessitant peu d’entretien.
Diverses haies supportent la sécheresse. Concrètement, le troène (Ligustrum), le buisson ardent (Pyracantha), le berbéris (Berberis), l’érable champêtre (Acer Campestre), le cornouiller (Cornus), l’aubépine (Crataegus) et le genévrier (Juniperus) poussent bien dans un sol sec.
Il est facile de dire quelle haie n’a pas besoin d’être taillée. En principe, il n’est pas nécessaire de tailler les haies fleuries à croissance libre et les haies pour la protection des oiseaux. Cependant, ces types de haies prennent beaucoup de place, car elles poussent de manière plus expansive. Nous vous recommandons donc de planter ces types de haies en deux rangées, puis de les disposer en quinconce.
Une grande diversité de types de haies
Avant de nous intéresser aux types de haies, voici une brève définition. Lorsque nous parlons de haies, il ne s’agit pas d’un type de plante en particulier, mais d’une manière de disposer les plantes en rangées simples ou multiples. Le terme « haie » n’est pas un terme botanique, il provient de l’aménagement paysager et du langage courant.
Une haie est donc la manière dont nous plantons et entretenons des plantes. Nous définissons les haies comme des plantes ligneuses qui se tiennent ensemble et qui peuvent être composées à la fois d’arbustes et d’arbres. De nombreuses plantes peuvent ainsi faire partie des types de haies, ce qui rend ce domaine si varié.
Quelle haie convient à votre jardin ? Cela dépend de la taille du jardin et de vos besoins. Cette vue d’ensemble vous aide à choisir le bon type de haie pour clôture.
Avantages des haies
Les haies sont idéales pour remplacer une clôture, car elles structurent et décorent un jardin. Les haies sont également une solution pratique pour protéger le jardin du monde extérieur. Plus belles qu’une simple clôture, des haies appropriées offrent également une bonne protection visuelle lorsqu’elles poussent de façon dense.
Mais la haie n’est pas seulement un atout pour les propriétaires de jardins. La haie peut également constituer un refuge important, voire un habitat, pour les insectes et les oiseaux. Les haies fleuries constituent une source de nourriture bienvenue pour les abeilles et les bourdons. Ainsi, le type de haie adapté peut compléter un jardin favorable aux abeilles.
Si vous souhaitez bénéficier des propriétés de plusieurs haies à la fois, vous pouvez également utiliser un mélange de différentes plantes. On peut imaginer des types de haies qui conviennent particulièrement aux oiseaux et aux insectes, ou encore des haies qui protègent des intrus en raison de leurs caractéristiques. Comme souvent dans l’aménagement du jardin, l’imagination ne connaît aucune limite.
Tailler et entretenir les haies
Pour qu’un arbre ou un buisson devienne une véritable haie, il faut l’entretenir en conséquence. Nous avons résumé la manière de tailler correctement votre haie et le moment opportun pour le faire dans notre guide de taille des haies.
Haies à feuillage persistant : Une espèce polyvalente pour toute l’année
Lorsque nous parlons de haies à feuillage persistant, nous parlons d’arbustes et d’arbres qui restent feuillus et verts toute l’année. En fonction de l’environnement et des conditions météorologiques, il est également possible de choisir des haies à feuilles d’hiver et semi-persistantes. Le type de haie dépend en fin de compte de vos besoins. La haie doit-elle offrir une protection visuelle continue tout au long de l’année ou de courtes périodes sans feuilles sont-elles envisageables ? Cela détermine le choix de certaines espèces de haies plutôt que d’autres.
Différences entre les haies à feuilles d’hiver, semi-persistantes et persistantes
Type de haies | Description | Plantes |
---|---|---|
À feuilles d’hiver | Elles restent vertes tout l’hiver et ne perdent généralement leur feuillage qu’au printemps. |
|
Semi-persistantes | Elles perdent leur feuillage lors des hivers rigoureux et du gel. |
|
Persistantes | Elles sont toujours vertes et renouvellent régulièrement leurs feuilles tout au long de l’année. |
|
Avantages et bénéfices des haies à feuillage persistant
Les haies à feuillage persistant sont plutôt robustes et faciles à entretenir. Par exemple, le thuya classique (Thuja) ne nécessite que deux tailles d’entretien par an. Avec une croissance rapide pouvant atteindre jusqu’à quatre mètres de haut, le thuya peut avoir une forme imposante en peu de temps. D’autres haies à feuillage persistant ont également un besoin d’entretien similaire avec un feuillage qui dure toute l’année.
Haies brise-vue : une véritable clôture verte
Grâce à leur croissance dense, les haies offrent un brise-vue à la fois naturel et esthétique. Les haies à feuillage persistant sont particulièrement adaptées à cet usage, car elles conservent leur feuillage toute l’année. Les conifères vous protègent également des regards extérieurs, car ils font partie des plantes épineuses.
Les haies de hêtres constituent un cas particulier. Ceux-ci conservent leurs feuilles brunes tout au long de l’hiver et, grâce à leur croissance dense, ils fournissent également une bonne protection visuelle.
En principe, tous les types de haies à la croissance dense conviennent comme haies brise-vue. Si vous souhaitez aller plus loin, optez pour des haies à épines et à croissance dense. Elles permettent non seulement de préserver l’intimité, mais aussi de protéger physiquement le jardin. L’aubépine, le buisson ardent et l’épine-vinette sont d’excellents substituts de clôture pour votre terrain.
Haies à croissance rapide : la protection visuelle en un tour de main
Plante | Description |
---|---|
Thuya (Thuja) | Un classique parmi les conifères et les haies. Croissance rapide, dense et bon marché. |
Laurier-cerise (Prunus laurocerasus « Caucasica ») | Le feuillage persistant assure une bonne intimité. La variété Caucasica pousse jusqu’à 40 centimètres par an. |
Cyprès de Leyland (Cupressocyparis leylandii) | Avec une croissance pouvant atteindre 70 centimètres par an, le cyprès de Leyland a de véritables atouts. |
Charme commun (Carpinus betulus) | Souvent perçue comme une haie locale en Allemagne, cette espèce est à feuilles caduques mais pousse rapidement et densément. |
Troène commun (Ligustrum vulgare) | Le troène est généralement résistant et facile d’entretien. Cette plante à feuilles caduques peut atteindre 40 centimètres par an. |
Le prix est également un avantage des haies à croissance rapide. Les pépinières ont besoin de moins de temps pour la culture et peuvent donc proposer ces plantes à moindre coût. Cependant, la vitesse de croissance d’une haie dépend des conditions locales (eau, nutriments, structure du sol, climat).
Si une haie pousse rapidement au début, elle le fera tout au long de sa vie. C’est pourquoi il faut prévoir une taille plus fréquente. S’agit-il d’un inconvénient ? Pas nécessairement, mais il faut en tenir compte lors de l’achat.
Haies respectueuses des abeilles : une grande quantité de fleurs pour la nature
L’azalée fait également partie des haies respectueuses des abeilles, toutefois, sa croissance est faible et elle ne convient donc pas comme brise-vue. Le rhododendron, également une espèce classique de haie, est exigeant en termes de conditions de sol, mais convient très bien aux endroits ombragés. Une autre espèce de haie favorable aux abeilles est l’épine-vinette, qui produit beaucoup de pollen et de nectar. Un véritable buffet pour les abeilles, s’il n’y avait pas autant d’épines.
Il n’y a pas de haie parfaite, mais des haies adaptées à un besoin
Avec autant de types de haies possibles, le choix peut être difficile. En fin de compte, il n’y a pas de haie parfaite, mais certainement celle adaptée à vos besoins. La haie adéquate est une haie qui enrichit le jardin tout en répondant à vos besoins. Brise-vue, source de nourriture pour les insectes ou croissance rapide : chaque type de haie présente ses avantages. Vous voulez en savoir plus sur les haies ? Vous trouverez dans nos guides d’entretien des haies de nombreux autres sujets relatifs aux différents types de haies.
Différents types de haies : galerie
Plante | Type de haies | Résistant au gel | Effort d’entretien | Vitesse annuelle de croissance | Hauteur max. | Emplacement |
---|---|---|---|---|---|---|
Laurier-cerise | Persistantes
Brise-vue
Croissance rapide (type Caucasica) |
Oui | Coupe de forme après la floraison | 20-50 cm | 200-350 cm | Soleil à mi-ombre |
Thuya (Thuja) | Brise-vue à feuilles persistantes à croissance rapide |
Oui | Deux tailles nécessaires par an | 20-45 cm | 400 cm | Soleil à mi-ombre |
If | Brise-vue à feuilles persistantes |
Oui | Privilégier les sols humides | 15-20 cm | 200-1000 cm | Soleil à ombre |
Cyprès
|
Brise-vue À feuilles persistantes À croissance rapide |
Oui | Facile d’entretien | 20-60 cm | 300 cm | Soleil à mi-ombre |
Troène
|
Semi-persistant à croissance rapide (troène commun) ou à feuilles d’hiver (troène à feuilles ovales) |
Oui | Calcaire, sinon très facile d’entretien | 30-40 cm | 200-300 cm | Soleil à ombre |
Rhododendron | À feuilles d’hiver | Oui |
Un bon arrosage pendant la floraison est nécessaire | 10 cm | 100-200 cm | Mi-ombre à ombre |
Chèvrefeuille | À feuilles d’hiver À croissance rapide Respectueux des insectes |
Oui |
Arrosage uniquement pendant les périodes de chaleur | 30-50 cm | 400 cm | Soleil à mi-ombre |
Épine-vinette | Brise-vue Semi-persistant Respectueux des insectes |
Oui | Les jeunes arbres ont besoin d’un peu plus d’eau | 40-50 cm | 100-300 cm | Soleil à mi-ombre |
Aubépine | Brise-vue À feuilles caduques Respectueux des insectes |
Oui |
Les jeunes arbres ont besoin d’un peu plus d’eau | 20-25 cm | 200-500 cm | Soleil à ombre |
Buisson ardent | Brise-vue à feuilles persistantes |
Oui |
Facile d’entretien | 20-50 cm | 200-600 cm | Soleil à mi-ombre |
Charme | À feuilles caduques À croissance rapide |
Oui | Maintenir l’humidité pendant la croissance | 30-35 cm | 300-400 cm | Soleil à ombre |
Azalée | À feuilles caduques Respectueux des insectes |
Recouvrir de non-tissé ou de brindilles si nécessaire. |
Facile d’entretien |
Env. 3 cm | 30-35 cm | Soleil à mi-ombre |
Astilbe | À feuilles caduques | Oui |
Floraison en cas de taille pas trop profonde | 20-50 cm | 200-300 cm | Soleil à mi-ombre |
Hêtre commun | À feuilles caduques | Oui | Les anciennes haies peuvent être rajeunies en février | Env. 30 cm | Jusqu’à 10 m | Soleil à mi-ombre |