Conseil STIHL
Sur les buttes, vous pouvez non seulement planter des légumes, mais aussi des fleurs, telles que des tagètes. Elles sont esthétiques, produisent des fleurs comestibles, et elles éloignent les vers ronds nocifs.
Une butte de culture est parfaite pour planter des légumes tôt dans la saison de jardinage. Découvrez comment créer votre propre butte !
09.09.2024
Une butte a une durée de vie d’environ 4 à 6 ans. Ensuite, les branchages à l’intérieur se décomposent et la butte se tasse tellement que vous devez en créer un nouvelle à un autre endroit.
La première année, vous devez faire pousser des plantes ayant des besoins élevés en nutriments, qui absorbent beaucoup d’azote dans le sol. Il peut s’agir par exemple de choux, de concombres, de citrouilles et de tomates.
De nombreuses variétés de légumes et d’herbes aromatiques peuvent être cultivées sur une butte.
Grâce aux côtés en pente, la surface de culture est plus grande sur une butte qu’au sol. Vous pouvez ainsi récolter plus de légumes, y compris des légumes d’hiver.
Par ailleurs, une butte se réchauffe plus vite, car l’angle des rayons du soleil est plus prononcé. La matière organique libère également de la chaleur, ce qui vous permet de récolter plus tôt.
Une butte est une plate-bande remplie de plusieurs couches de matière organique, telles que des branchages, des résidus de coupe et du compost, comme dans un parterre surélevé. Mais elle présente des atouts spécifiques :
Une taille régulière permet d’entretenir la butte.
La forme de la butte, avec ses côtés inclinés, augmente la surface de culture sans occuper plus de place dans le jardin. Ainsi, une butte s’intègre harmonieusement dans un petit jardin.
Les déchets de jardin, tels les résidus de taille et de plantes, peuvent également être réutilisés de manière judicieuse dans la butte. Cela permet de jardiner de manière durable et respectueuse de la nature.
La dégradation des matières organiques libère de la chaleur, ce qui présente un avantage évident, en particulier dans les régions où les hivers sont longs : La saison des légumes peut commencer 2 à 3 semaines plus tôt qu’en pleine terre.
Avant de créer une butte de culture, il faut réfléchir à plusieurs aspects, notamment le choix de la bonne période, l’orientation et la taille de la butte. Vous devez également préparer le matériel, les outils et l’équipement de protection appropriés pour commencer les travaux sans problème.
Les matières suivantes constituent la base de la butte de culture :
Préparez également des outils et accessoires propres et de qualité :
Outils
Accessoires
Travailler avec des outils puissants est plaisant et vous permet d’élargir vos compétences. C’est pourquoi il est bon de pouvoir compter sur des vêtements de protection efficaces et sûrs. Portez toujours votre équipement de protection individuelle lorsque vous travaillez avec les appareils STIHL. Veuillez consulter le mode d’emploi de votre produit pour plus de détails. Étudiez l’appareil en détails avant la première utilisation, et vérifiez qu’il est en parfait état de marche avant chaque utilisation.
Sur demande, votre revendeur STIHL se fera un plaisir de préparer votre outil pour sa première utilisation et vous conseillera également sur les modèles et tailles de vêtements de protection que vous pourrez essayer à votre guise. N’oubliez pas qu’un équipement de protection individuelle ne remplace pas des techniques de travail sûres.
L’automne est la meilleure saison pour créer une butte de culture. Vous pouvez mettre en place les couches superposées jusqu’à la réalisation des plantations en mars ou en avril. Mais il est également possible de créer la butte au printemps.
Lorsque vous créez une butte, veillez à l’orientation nord-sud afin que tous les côtés reçoivent suffisamment de lumière. Veillez à ce que la butte soit exposée au soleil au moins 5 à 6 heures par jour.
La butte doit mesurer environ 150 cm de large, 3 à 4 m de long et 1 m de haut pour que les plantes aient suffisamment d’espace.
Comme pour le remplissage d’un parterre surélevé, différentes couches doivent être présentes. Nous vous expliquons, étape par étape, comment créer la butte :
Commencez par tondre la pelouse à ras là où votre butte sera installée, par exemple avec une tondeuse à gazon à batterie STIHL RMA 448 PV. Recueillez l’herbe coupée dans un sac à déchets pour plus tard.
Vous devez également mesurer la surface et la délimiter avec des piquets et une ficelle. Les dimensions idéales sont de 1,5 mètre de large pour 3 à 4 mètres de long.
Extrayez les tranches de gazon avec une bêche et une pelle et placez-la à côté du parterre. Creusez ensuite la surface sur 15 à 20 cm. Vous pouvez garder la terre à côté du parterre.
Découpez des branches de 5 à 8 cm de diamètre en morceaux d’environ 30 à 50 cm de long. Vous pouvez par exemple utiliser la scie de jardin à batterie STIHL GTA 26. Empilez les branchages sur environ 80 cm de large et 40 cm de haut au centre de la butte.
Répartissez maintenant l’herbe tondue à l’étape 1 entre les branches superposées.
Broyez des végétaux, par exemple des branches et des résidus de taille, par exemple avec le broyeur de végétaux STIHL GHE 250. Disposez une couche de broyat sur les branches, puis comprimez-le fermement en le piétinant pour le compacter.
Disposez à présent les tranches de gazon sur les branches et le broyat, côté vert vers le bas.
Disposez une couche de 20 cm de paille ou de feuilles humides sur les tranches de gazon.
Recouvrir d’une couche de 15 cm de compost grossier à moitié décomposé ou de fumier de ferme décomposé. Disposez une autre couche de 15 à 25 cm de compost directement sur celle-ci.
Pour terminer votre butte, formez une couche composée de quantités égales de terre déblayée et de compost, puis arrosez abondamment. Après une journée de repos, vous pourrez ensemencer votre butte !
Aussitôt après avoir réalisé votre butte de culture, vous devez impérativement veiller à l’arroser suffisamment afin de ne pas laisser sécher la couche supérieure de terre meuble.
Formez une gouttière de plusieurs centimètres de profondeur au sommet de la butte afin que vos jeunes plants reçoivent toute l’eau de pluie et d’arrosage dont ils ont besoin.
Creusez à la main une cavité profonde de la largeur d’une main pour empêcher l’eau de s’écouler.
Pour apporter suffisamment d’humidité aux racines, utilisez un tuyau micro-poreux, qui permet un arrosage doux et régulier.
Vous pouvez commencer à planter dès le lendemain de la création de votre butte de culture. À cet effet, vous pouvez creuser des trous et y placer de jeunes plants, ou utiliser un transplantoir pour former des sillons horizontaux et y semer des graines.
Les rangs dans lesquels vous plantez ou semez doivent toujours être horizontaux pour empêcher l’eau d’arrosage de s’écouler.
En bas de la butte, privilégiez les plantes qui ont besoin de beaucoup d’eau. En revanche, les tomates, les aubergines et les poivrons poussent très bien en haut de la butte.
Vous pouvez semer des radis, de la laitue ou des épinards entre les variétés de légumes très éloignées les unes des autres, telles que les choux, afin d’exploiter au mieux la surface de la butte. Vous pourrez récolter les cultures intermédiaires avant les choux.
Avant de vous lancer dans la réalisation des plantations, il est important d’identifier le bon moment pour le faire, selon les variétés choisies. Ci-dessous, nous vous expliquons comment organiser la rotation des cultures sur une butte de culture :
Conseil STIHL
Sur les buttes, vous pouvez non seulement planter des légumes, mais aussi des fleurs, telles que des tagètes. Elles sont esthétiques, produisent des fleurs comestibles, et elles éloignent les vers ronds nocifs.
La rotation des cultures dans un parterre surélevé est similaire à celle des buttes, afin que toutes les plantes reçoivent suffisamment de nutriments.
Notre article décrit les couches à utiliser pour garnir votre parterre surélevé, ainsi que les aspects à prendre en compte pour la réalisation des plantations.
La permaculture est une méthode de culture visant à créer des écosystèmes exploitables et équilibrés. Une butte en permaculture fonctionne bien, grâce à la réutilisation de déchets de jardin pour produire du terreau.
Vous n’avez pas besoin d’engrais supplémentaire, car le compost, et éventuellement le fumier de ferme, fournissent suffisamment de nutriments.
Voici quelques idées et conseils à suivre si vous souhaitez créer votre propre parterre, par exemple une butte avec bordure, et l’entretenir pendant plusieurs années :