Conseil d’expert STIHL
Les petites plantes sont moins chères et poussent mieux. De nombreuses plantes en grands pots meurent après la plantation.
En créant un parterre en îlot, vous créerez un magnifique point d’orgue dans votre jardin. Poursuivez votre lecture pour trouver des conseils et des idées !
28.10.2024
Les plantes suivantes peuvent notamment être plantées dans un parterre en îlot :
Vous pouvez également planter des herbes aromatiques dans votre parterre en îlot, par exemple :
Il existe de nombreuses façons d’agencer un parterre circulaire. Vous pouvez envisager un parterre en îlot arboré, avec des graminées ou avec des arbustes. Une bordure de parterre faite soi-même ou une bordure de pelouse à l’anglaise permettent de le délimiter.
Un parterre en îlot n’est pas nécessairement rond. Il peut également être de forme carrée ou ondulée. Il est important de laisser suffisamment d’espace pour tondre la pelouse.
Plusieurs idées s’offrent à vous pour créer un parterre en îlot dans votre jardin : vous pouvez opter pour une forme ronde ou autre forme, choisir d’y planter un arbre, des graminées ou des roses. Laissez libre cours à votre imagination.
Un parterre en îlot arboré apportera une ombre naturelle.
Un parterre en îlot arboré constituera un brise-vue pratique et amènera de l’ombre dans votre jardin. Un arbre fruitier convienvra parfaitement à un jardin autosuffisant, et il respecte les besoins des abeilles. Avec un petit banc ou un autre siège, votre parterre en îlot devient un véritable havre de paix ombragé pour mieux supporter les chaudes journées estivales.
L’herbe à éléphant et le carex conviennent parfaitement aux parterres en îlot avec des graminées.
Pour profiter d’un parterre en îlot avec des graminées tout au long de l’année, vous pouvez choisir des graminées à feuillage persistant, telles que l’herbe à éléphant ou le carex. Différentes graminées multicolores peuvent donner une structure particulière à votre parterre en îlot, ou s’insérer élégamment entre d’autres plantes.
Un parterre en îlot avec des roses nécessite un apport d’engrais régulier.
Un parterre en îlot avec des roses constitue une oasis parfumée au cœur de votre jardin, un paysage presque digne d’un conte de fées. Privilégiez un endroit ensoleillé pour créer un parterre de fleurs. Pour profiter longtemps de vos roses, arrosez-les et enrichissez-les régulièrement avec du compost.
Un parterre en îlot d’herbes aromatiques donne des envies de récolte.
Si vous voulez un jardin autosuffisant, vous pouvez y créer un parterre de légumes ou une spirale d’herbes aromatiques avec du romarin, de la ciboulette, de la menthe, de la sauge, etc. Un entretien régulier devrait vous valoir une récolte abondante.
Un parterre en îlot peut également être de forme ovale ou ondulée.
Un parterre en îlot n’est pas nécessairement rond. Il peut également être de forme ovale, carrée ou ondulée, en fonction du style de votre jardin. Si vous créez plusieurs parterres en îlots, veillez à laisser suffisamment d’espace entre eux pour pouvoir tondre la pelouse et couper les bordures.
Si vous souhaitez créer un parterre en îlot dans votre jardin, vous pouvez ajouter différents objets décoratifs, par exemple de petites figurines ou des jeux d’eau. Un parterre en îlot avec des pierres est également très décoratif. Pour respecter les besoins des animaux, vous pouvez également doter votre parterre d’un hôtel à insectes ou d’un abreuvoir pour les oiseaux.
Vous prévoyez de créer un parterre en îlot original et souhaitez réaliser un plan de plantation ? Suivez notre guide étape par étape très simple pour vous préparer au mieux.
Vous pouvez planter des plantes vivaces, des graminées, des roses, des arbustes ou un petit arbre sur votre parterre en îlot. Idéalement, les plants seront en caisses et les arbustes et graminées dans des pots de 9 cm de diamètre, afin de favoriser une bonne pousse.
Utilisez de préférence de l’herbe à éléphant ou du paillis de fibres, mais pas d’humus d’écorces ni de paillage d’écorces. Si vous plantez dans du sable, aucune couche de paillage n’est nécessaire, car le sable sert lui-même de paillage.
Conseil d’expert STIHL
Les petites plantes sont moins chères et poussent mieux. De nombreuses plantes en grands pots meurent après la plantation.
Travailler avec des outils puissants est plaisant et vous permet d’élargir vos compétences. Il est alors bon de pouvoir compter sur des vêtements de protection efficaces et sûrs.
Portez toujours votre équipement de protection individuelle lorsque vous travaillez avec les appareils STIHL. Veuillez consulter le mode d’emploi de votre produit pour plus de détails. Avant la première utilisation, il convient d’étudier en détail l’appareil et de s’assurer qu’il est en parfait état de marche avant chaque utilisation.
Sur demande, votre revendeur STIHL se fera un plaisir de préparer votre outil pour sa première utilisation et vous conseillera également sur les modèles et tailles de vêtements de protection que vous pourrez essayer à votre guise. N’oubliez pas qu’un équipement de protection individuelle ne remplace pas des techniques de travail sûres.
Pour créer un parterre en îlot dans votre jardin, commencez par choisir un emplacement approprié, puis dessinez un plan avec la forme du parterre et l’agencement des plantes. Choisissez un emplacement au soleil ou plutôt ombragé en fonction des plantes choisies. Vous devez vous assurer que vos plantes pourront prospérer à l’endroit choisi et à côté des autres variétés que vous planterez.
Un sol de bonne qualité joue un rôle important dans la création d’un parterre en îlot réussi. Vous pouvez également créer un parterre dans un jardin ombragé si vous choisissez des plantes telles que des hostas, des astilbes ou des anémones.
Vous devez tondre la pelouse au plus court sur la surface qui accueillera votre futur parterre. Cela facilitera la découpe des plaques de gazon.
Une fois l’emplacement de votre parterre en îlot choisi dans votre jardin, vous devez délimiter le contour du parterre à l’aide d’un tuyau flexible et vérifier les dimensions.
Peu importe qu’il s’agisse d’un parterre circulaire ou d’une autre forme. Vous pouvez également créer plusieurs parterres en îlot les uns à côté des autres dans votre jardin, à condition de laisser suffisamment d’espace entre eux.
Protégez la surface de pelouse environnante avec une bâche, et retirez soigneusement la pelouse à l’emplacement de votre parterre en îlot à l’aide d’une bêche de manière à obtenir une surface de plantation nette. Vous pouvez ajouter les plaques de gazon à votre compost.
Si le sol de votre parterre en îlot comporte beaucoup de racines, il est recommandé de le défricher soigneusement, par exemple avec un moteur CombiSystème STIHL équipé d’une sarcleuse. Le sarclage permet d’ameublir le sol pour favoriser le développement de nouvelles racines. Vous devez également retirer les pierres et les racines pour garantir une bonne qualité du sol.
Raclez et lissez la surface du sol à l’aide d’un râteau en bois. Ajoutez une couche de sable d’environ 10 à 20 cm d’épaisseur pour amender le sol. Le sable permet de conserver l’humidité dans le sol et d’empêcher son évaporation à la surface, ce qui facilite les plantations. Pour finir, lissez à nouveau le sable.
Utilisez un tuyau d’arrosage pour arroser les plantes en pots ou en caisses avant plantation, afin de bien mouiller les racines.
Commencez par positionner les plus grandes plantes conformément à votre plan, puis disposez tous les pots jusqu’à ce que l’agencement vous plaise.
Grattez maintenant soigneusement les racines de vos plantes. Vous pouvez par exemple utiliser un râteau à main. Vous devez utiliser un grattoir à main pour détacher ou couper les racines circulaires, c’est-à-dire les racines qui poussent sur le pourtour du pot. Cela favorisera une meilleure pousse de la plante.
Conseil
Vous pouvez ramener les pots vides au pépiniériste après avoir aménagé votre parterre en îlot. Il les réutilisera ou se chargera de leur recyclage.
À l’aide d’une pelle à main, creusez un trou pour chaque plante dans le sol. Pour les grandes plantes, vous pouvez également utiliser une bêche. La plante doit se trouver dans le sol jusqu’à la surface de la motte pour pouvoir pousser bien, mais pas beaucoup plus profondément.
Vous devez maintenant arroser soigneusement le parterre en îlot. Il est recommandé de verser au minimum 30 litres par mètre carré. Veillez à entretenir et à fertiliser régulièrement votre parterre afin que les plantes puissent prospérer.
Conseil STIHL
Après l’arrosage, plongez régulièrement le doigt dans le sol pour vérifier si la terre est encore humide. N’arrosez à nouveau le parterre en îlot que lorsque la terre est sèche sur une profondeur de 5 à 10 cm. Les plantes devraient rapidement former des racines profondes. Si elles sont arrosées trop souvent, les racines restent près de la surface du sol, et la plante sèche dès qu’il fait chaud.
Après avoir créé le parterre en îlot, taillez les plantes vivaces en fleurs à l’aide de sécateurs. Vous stimulez ainsi la croissance des racines des plantes.
Conseil STIHL
ll est important de bien délimiter les contours du parterre en îlot que vous créerez dans votre jardin. Pour un aspect soigné de votre parterre en îlot, vous pouvez soit couper une bordure de pelouse à l’anglaise, soit réaliser vous-même une bordure de parterre pour éviter que l’herbe n’y pousse. Nous serons ravis de vous aider.