Comment construire et planter une spirale d'herbes aromatiques

En construisant une spirale d'herbes aromatiques, vous embellirez votre jardin et pourrez récolter des herbes aromatiques fraîches.

Aperçu : construire une spirale d'herbes aromatiques

  • Objectif : réunir dans un même espace des herbes aromatiques aux besoins différents en termes d’emplacement 
  • La construction d’une spirale aromatique permet de récolter des herbes culinaires et médicinales et d’embellir le jardin 
  • Dans le cas d’une spirale aromatique ouverte, une orientation sud et un emplacement ensoleillé sont des choix judicieux  
  • Construire une spirale d'herbes aromatiques avec des piquets en bois et respecter un plan de plantation en quatre zones  

Qu’est-ce qu’une spirale d'herbes aromatiques ? 

Une spirale d'herbes aromatiques permet de cultiver une grande variété d’herbes aromatiques et médicinales dans un espace réduit. La forme ascendante de la spirale aromatique n’est pas uniquement décorative : chaque circonvolution de la spirale offre une humidité de sol différente et répond à ses propres exigences en matière d’emplacement. Sous l’effet de la gravité, l’eau s’infiltre vers le bas, de sorte que le sol est progressivement plus sec et sablonneux dans la partie supérieure. Au centre de la spirale, le sol correspond à un sol de jardin habituel. 

Avec un peu d’habileté et les ustensiles adaptés, vous pouvez construire vous-même une spirale aromatique pour ajouter à votre jardin un élément d’aménagement aussi pratique qu’esthétique.  

Construire une spirale aromatique présente de nombreux avantages : elle fournit des herbes aromatiques à usages multiples, permet de prélever des boutures, embellit votre jardin et constitue, notamment en combinaison avec une marre, un biotope précieux pour les habitants du jardin et les insectes. Elle s’intègre ainsi parfaitement dans un jardin accueillant pour les abeilles

Jardin avec pelouse et piquets en bois en arrière-plan

Un endroit plat et ensoleillé convient à la spirale aromatique.

Planifier l’orientation et l’emplacement 

Pour l’emplacement de votre spirale aromatique à construire soi-même, il est préférable de choisir un endroit plat et ensoleillé dans le jardin, car une croissance saine des herbes aromatiques nécessite généralement beaucoup de lumière et de chaleur.  

Lors de la construction de votre spirale aromatique, veillez à ce que l’extrémité extérieure soit orientée vers le sud, afin que les herbes bénéficient d’un ensoleillement particulièrement important et puissent bien pousser.

Préparation pour votre spirale aromatique en bois

Préparez de préférence l’équipement de protection adéquat et tous les ustensiles nécessaires au préalable pour pouvoir commencer en toute sérénité la construction de votre spirale aromatique.

Accessoires pratiques

Spirale aromatique en bois : guide de construction 

Les guide de construction suivant vous montre comment construire étape par étape votre propre spirale aromatique en bois de 1,2 mètre de diamètre.  

Vous pouvez également télécharger le guide de construction de la spirale aromatique au format PDF.  

Spirale aromatique en pierres

Les pierres conviennent également à la construction d’une spirale aromatique.

Idée alternative : construire une spirale d'herbes aromatiques en pierres  

La construction d’une spirale aromatique en pierres est une alternative très appréciée à la version en bois. La brique, le pavé, la pierre calcaire, la pierre des champs et le grès conviennent parfaitement à ce projet. Vous pouvez choisir librement selon vos goûts personnels et en fonction du style de votre jardin. 

Pour construire une spirale aromatique en pierres, le mieux est de remblayer un monticule de terre destiné à accueillir la spirale et de le remplir de substrat de plantation. Vous pouvez ensuite passer à la plantation.  

Planter une spirale aromatique par zones : conseils pratiques 

Si vous souhaitez planter une spirale aromatique, il est préférable d’aménager quatre zones dans lesquelles poussent des herbes aux besoins différents en termes d’emplacement

Sur le bord extérieur inférieur de la spirale se trouve la zone très humide, qui peut se recouper avec la rive d’une marre. Les plantes qui aiment l’eau, comme la menthe aquatique et le cresson, s’y sentiront particulièrement bien.  

À côté se trouve une zone humide, idéale pour l’aneth, la ciboulette, l’estragon et la livèche, par exemple.  

Dans la zone moyenne, plutôt sèche, de la spirale aromatique, vous pouvez cultiver de la coriandre, du basilic, de la mélisse citronnée, de la capucine, de la ciboulette, de la pimprenelle et de la bourrache.

Le sommet de la spirale est également le plus ensoleillé et convient parfaitement aux herbes avec des exigences méditerranéennes, par exemple la lavande, le romarin et le thym, la marjolaine et le laurier.

N’hésitez pas à choisir vos herbes préférées parmi les propositions évoquées et à les combiner. Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir à cultiver votre spirale et à récolter vos herbes !  

Plus d’informations pour les amateurs de jardinage