Comment fabriquer une table DIY en bois

Pour fabriquer une table DIY originale et élégante, vous avez juste besoin de la scie de jardin sur batterie GTA 26 STIHL et de quelques matériaux. A vous de jouer !

Une petite table de salon en bois

Quelques suggestions de création pour les bricoleurs

Cette petite table DIY facile à réaliser constitue un élément à la fois utile et design pour votre intérieur. Ce projet est formidable : non seulement il est très agréable à réaliser, mais il ne nécessite que très peu de matériaux. Vous pouvez suivre nos instructions pour vous guider mais laisser court à votre créativité pour faire de ce petit meuble un objet de décoration unique qui vous ressemble. Après tout, quoi de plus original qu’un meuble réalisé de ses propres mains ?

Fabriquer une petite table en bois : les matériaux

Voici les outils et les matériaux nécessaires pour réaliser cette petite table de salon en bois. Concernant le choix du bois, nulle contrindication ici, utilisez celui qui vous plaît. N’oubliez pas qu’il aura besoin d’un entretien sur le long terme, comme une application régulière d’huile ou de vernis.

Matériel pour fabriquer une petite table : une scie de jardin à batterie STIHL GTA 26, des gants, une perceuse sans fil

Pour votre sécurité : l’équipement de protection individuelle

Travailler avec des outils motorisés puissants et performants est essentiel pour un résultat optimal, néanmoins travailler en toute sécurité reste primordial. Portez toujours un équipement de protection individuelle adapté lorsque vous travaillez avec votre scie de jardin. Il comprend entre autres des lunettes de protection et des gants anticoupures. Retrouvez toutes les informations à savoir sur ce sujet dans le manuel d’utilisation de votre outil. Avant d’utiliser votre machine pour la première fois, prenez le temps de vous familiariser avec, et faites les vérifications nécessaires pour vous assurer qu’elle est en parfait état de fonctionnement avant chaque utilisation. N’hésitez pas à consulter votre revendeur STIHL en cas de question ou si vous souhaitez qu’il prépare votre outil pour sa première utilisation. De plus il sera à même de vous conseiller également sur les modèles et les tailles de vêtements de protection nécessaires à votre sécurité. N’oubliez pas que l’équipement de protection individuelle ne se substitue pas à des pratiques de travail sécurisées.

Fabriquer une petite table d’appoint : les instructions étape par étape

Lorsque vos outils et vos matériaux sont fin prêts et que les mesures de sécurité sont prises, vous pouvez commencer votre bricolage. Attention, portez toujours vos lunettes de sécurité quand vous sciez du métal et forez. Ce projet simple mais efficace peut être réalisé en une heure ou deux.

 

Table DIY: repères marqués sur une planche en bois à côté d’une scie de jardin STIHL GTA 26, d’un crayon et d’un mètre

Étape 1 - dessiner votre projet

Faites de votre petite table d’appoint en bois une création unique et personnelle. Pour cela laisser court à votre imagination et dessinez les contours et la forme que vous souhaitez donner à votre table. Gardez en tête que les coupes droites sont plus faciles à réaliser. Tenez compte également du sens et de la forme de vos découpes. Quand votre design est terminé, reportez au crayon la forme sur le dessous de votre planche en bois.

Fabriquer une petite table : des sections ont été coupées d’une planche en bois avec une scie de jardin STIHL GTA 26

Étape 2 - scier la planche

À l’aide d’une scie de jardin sur batterie STIHL GTA 26, faites les découpes nécessaires de façon méthodique. Guidez la scie avec vos deux mains. Tournez votre planche de façon à scier la face arrière de celle-ci afin d’obtenir une coupe lisse et nette sur le dessus. Retirez les l’excédent de bois au fur et à mesure de votre travail. Les bords de la face arrière sont généralement plus rugueux après la découpe, vous les poncerez à l’étape suivante.

Fabriquer une petite table : les angles d’une planche découpée sont limés

Étape 3 - poncer les angles

Utilisez une lime et du papier de verre pour poncer les angles coupés de votre petite table DIY. Pour une finition plus fine, commencez par une lime métallique puis utilisez du papier de verre jusqu’à ce que les angles soient bien lisses et sans danger pour autrui.

Fabriquer une petite table : tiges métalliques droites et courbées

Étape 4 - réaliser les pieds de table

Pliez maintenant les tiges en métal pour en faire des pieds de table. Tenez une tige avec les deux mains, puis rapprochez les extrémités avec précaution, mais avec force. La tige de métal de 6 mm doit être pliée de façon à former un arc de cercle plus petit que celui formé avec la tige de 8 mm. Utilisez une scie à métaux pour raccourcir les pieds si nécessaire.

Fabriquer une petite table : un trou percé en biais dans une planche

Étape 5 - forer des trous

À l’aide d’une mèche à bois, forez des trous sans transpercer la planche pour chaque pied sous le plateau de la petite table. Les trous doivent correspondre au diamètre des tiges métalliques utilisées. Forez légèrement en biais pour que les pieds s’écartent du plateau pour une meilleure stabilité.

Table en bois DIY : de la colle structurale et une tige métallique à côté d’un trou perforé dans une planche en bois

Étape 6 - coller les pieds


Pour terminer, collez les pieds métalliques dans les trous à l’aide de la colle structurale. Vérifiez le temps de séchage de la colle avant de vous servir de la table, cela peut prendre jusqu’à 48 heures.

Une fois la colle sèche, procédez à la finition du bois. Si vous utilisez un vernis transparent, appliquez d’abord une couche, puis poncez la surface avec du papier de verre grain 180 avant de procéder à la deuxième couche de vernis. Une huile dure peut aussi être utilisée pour une finition plus naturelle, elle protège également le bois.

Utilisation de votre petite table d’appoint EN BOIS

Une fois terminée, votre petite table d’appoint en bois mérite de trouver sa place ! Elle peut tout aussi bien accueillir vos plantes que vos livres et magazines en bout de canapé. Son design élégant et épuré en fait un accessoire polyvalent et original.

Admirer votre travail ! Les dimensions et le design de cette petite table en bois s’ajustent facilement, et si vous fabriquiez un ensemble complet ?

 

Une petite table en bois fabriquée de A à Z dans un salon

En résumé : fabriquer une petite table DIY EN bois

  • Cette petite table en bois à réaliser soi-même ne nécessite que très peu de matériel.
  • Une planche en bois et quelques tiges métalliques suffisent.
  • La scie de jardin sur batterie STIHL GTA 26 vous permet de lui donner une forme unique et personnalisée.
  • Découpez une planche en bois dans la forme qui vous plaît.
  • Collez les pieds métalliques dans les trous forés.
  • Portez toujours un équipement de protection individuelle lorsque vous travaillez, comme indiqué dans le manuel d’instructions de vos outils.