STIHL TIMBERSPORTS® est une série de sports extrêmes comprenant 6 disciplines :
Vous trouverez plus d'informations sur les événements et les athlètes participant à la STIHL TIMBERSPORTS® Series dans notre base de données, ainsi qu'une liste complète des résultats et des records.
Redmer Knol, athlète du TIMBERSPORTS®, se fait un plaisir de vous présenter les différentes disciplines.
Conseil: Activez les sous-titres en français.
Chaque année, une compétition nationale est organisée dans le Benelux dans trois catégories: le championnat Pro, le championnat Rookie et le championnat pour les participantes féminines. Les femmes participent à trois disciplines de TIMBERSPORTS®: Stock Saw, Underhand Chop et Single Buck. Les Rookies, athlètes de moins de 25 ans, concourent dans quatre disciplines: Stock Saw, Underhand Chop, Single Buck et Standing Block Chop. Les athlètes professionnels doivent maîtriser les six disciplines de TIMBERSPORTS®.
Dans chaque discipline, les participants gagnent des points en fonction de leur temps, le temps le plus rapide rapportant le maximum de points. À la fin de la compétition, le champion est déterminé par le total des points. Les meilleurs athlètes ont également la possibilité de concourir au niveau international.
Vous souhaitez participer ? Dans ce cas, inscrivez-vous pour une présentation de Timberteam Belgique ou Timberteam Pays-Bas en nous envoyant un e-mail. Pour toute autre question concernant TIMBERSPORTS® dans les pays du Benelux, envoyez un e-mail à timbersports@stihl.be.
La naissance du bûcheronnage de compétition remonte à plus d’un siècle, d’où son nom du « tout premier sport extrême ». Dès la fin du XIXe siècle, les bûcherons ont commencé à organiser des concours à la scie et à la hache. Même si les origines de ce sport se situent en Australie et en Nouvelle-Zélande, il s’est rapidement propagé aux États-Unis et au Canada. À partir de débuts improvisés, une douzaine de disciplines ont ainsi émergé, dont certaines sont étroitement liées aux techniques d’abattage et de façonnage des arbres. Toutes les disciplines supposent que les athlètes soient expérimentés et entrainés à la manipulation des outils et du matériau, le bois. En outre, la force, l’endurance, la précision et une technique bien rodée sont indispensables pour réussir dans ce sport. D’après l’association des bûcherons australiens, un des premiers concours officiels basés sur ces épreuves aurait eu lieu en 1891.
Les meilleurs bûcherons sportifs s’affrontent dans différents championnats : le World Trophy, les championnats du monde pour les épreuves individuelles et par équipes, le championnat du monde Rookie. Des compétitions et championnats nationaux ont également lieu au Benelux.
Lors des compétitions STIHL TIMBERSPORTS®, les athlètes concourent dans plusieurs disciplines pouvant aller jusqu’à six, selon le type de compétition. Il y a trois disciplines à la hache et trois disciplines à la scie ou tronçonneuse.
Les outils utilisés pour les compétitions STIHL TIMBERSPORTS® incluent des scies passe-partout, des tronçonneuses ou des haches fabriquées sur-mesure et uniquement destinées à la compétition. Seule l’épreuve de Stock Saw utilise une tronçonneuse MS 661 standard, non modifiée.
Les différentes épreuves TIMBERSPORTS® sont très exigeantes et imposent d’énormes efforts aux athlètes. Tous les compétiteurs ont participé au préalable à une série de camps d'entraînement et ont démontré leur capacité à pratiquer ces disciplines en toute sécurité.
STIHL TIMBERSPORTS® repose sur un ensemble de règles standards internationales qui s’appliquent à toutes les compétitions officielles des Series. Les arbitres veillent à ce que le règlement de la compétition ainsi que toutes les règles de sécurité soient respectés et correctement interprétés.
Pour garantir les meilleures conditions de coupe et de sciage lors des épreuves, STIHL TIMBERSPORTS® fournit du bois de compétition de haute qualité et s’engage à ne s’approvisionner qu’avec des arbres issus d’une exploitation durable afin de préserver nos ressources naturelles.