Conseil STIHL
Un humidimètre pour le bois vous permet de savoir rapidement si vous respectez la limite légale ou si vous devez stocker votre bois de chauffage plus longtemps – pour plus de tranquillité d’esprit.
Nombreux sont ceux qui souhaitent empiler, faire sécher et stocker du bois pour la saison froide. Voici comment procéder.
05.08.2024
Même dans des conditions de stockage optimales, le bois de chauffage doit sécher pendant plusieurs mois, en fonction du lieu de stockage, du type de bois et de l’épaisseur des bûches. La valeur minimale est de 250 jours, mais vous pouvez attendre deux ans pour être sûr.
Vous pouvez stocker du bois de chauffage jusqu’à 5 ans. Toutefois, si la période de stockage est trop longue, il y a un risque de voir des vers du bois s’installer.
Il est préférable de stocker le bois de chauffage à l’extérieur sous un abri bien aéré, du côté sud de la maison, afin d’éviter l’humidité et la pourriture. Vous pouvez par exemple construire un abri à bois et profiter ainsi d'un bon stockage de bois de chauffage extérieur réalisé par vous-même.
Il est conseillé de couvrir le bois de chauffage à partir de septembre pour le protéger de la pluie. Un abri est idéal à cet effet. Une bâche en plastique est moins recommandée, car l’humidité peut s’y accumuler et la moisissure s’y propager.
Le bois de chauffage frais contient 40 à 50 % d’eau et perd environ 15 à 20 % d’humidité en un à deux ans, en fonction du stockage et du type de bois. Vous pouvez facilement vérifier le taux d’humidité du bois à l’aide d’un humidimètre.
Le bois de chauffage doit être stocké du côté sud d’une maison et non du côté exposé aux intempéries, afin de le protéger au mieux de la pluie et de l’humidité.
Couper soi-même son bois de chauffage permet d’économiser de l’argent. Mais avant de l’utiliser pour le chauffage, il faut respecter certains points.
Le bois de chauffage frais présente une part d’eau de 40 à 50 % – et selon la réglementation sur la protection contre les émissions, il ne peut pas être brûlé directement afin de limiter les fumées nocives et les particules fines. De plus, le bois humide peut également endommager la cheminée.
Pour respecter la limite légale d’humidité maximale du bois, vous devez sécher et stocker votre bois de chauffage pendant plusieurs mois.
Pour bien faire sécher le bois de chauffage, il faut prévoir suffisamment de temps. Même si vous stockez le bois de chauffage de manière optimale, il doit sécher pendant plusieurs mois – nous recommandons un minimum de 250 jours. Si vous prévoyez environ deux ans pour le séchage, vous ne courez aucun risque. Le bois sec a perdu sa couleur, est plus dur et sonne creux lorsqu’on l’empile. Pour évaluer plus précisément le temps de séchage, vous pouvez également utiliser un humidimètre pour le bois.
En stockant correctement le bois de chauffage, vous contribuez de manière significative à éviter que le bois ne pourrisse ou ne moisisse. Le séchage du bois dur demande plus de patience que pour le bois tendre – mais en contrepartie, le bois dur est moins sensible aux intempéries. Il ne faut toutefois pas stocker le bois de chauffage trop longtemps. Après cinq ans ou plus, il y a un risque de voir des vers du bois s’installer.
Il est préférable de stocker les grandes quantités de bois de chauffage à l’extérieur, à l’abri, contre le mur sud de la maison. Le bois reçoit ainsi suffisamment d’air et la pile de bois ne se trouve pas du côté exposé aux intempéries – la pourriture et la formation de moisissures n’ont pratiquement aucune chance. Si vous stockez du bois de chauffage, un abri à bois que vous avez construit vous-même offre une protection efficace contre la pluie et l’humidité.
Les petites quantités de bois peuvent aussi être stockées à l’intérieur.
Ne stockez jamais le bois de chauffage dans la cave ou le garage, car l’humidité s’y accumule et peut entraîner la formation de moisissures.
Pour ne pas devoir transporter les bûches une à une dans la maison, vous pouvez aussi stocker le bois de chauffage déjà sec dans un meuble de rangement de bois de chauffage que vous avez construit vous-même pour l’intérieur.
Si vous sciez vous-même votre bois de chauffage, il n’est pas judicieux de le stocker dans la forêt. D’une part, vous devez vous attendre à des vols de bois et, d’autre part, de nombreux services forestiers prescrivent un transport rapide.
Si vous souhaitez stocker du bois de chauffage dans votre jardin, vous devez respecter des lois différentes selon les régions. Normalement, jusqu’à 40 mètres cubes de bois de chauffage par terrain ne posent aucun problème. Si vous souhaitez empiler du bois de chauffage pour former un brise-vue pratique, il convient de respecter les distances prescrites lors du stockage en limite de propriété. De plus, pour des raisons de protection contre les incendies, la loi prévoit souvent des espaces entre le stockage du bois de chauffage et les bâtiments voisins.
N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre municipalité ou de votre commune sur ce qui est autorisé pour le stockage du bois de chauffage si vous avez des doutes.
En outre, il peut avoir une réglementation locale interdisant de brûler du bois dont l’humidité est supérieure à un certain niveau. Une humidité résiduelle d’environ 15 % est recommandée. Veillez absolument à stocker le bois de chauffage suffisamment longtemps, même si vous l’achetez et ne le coupez pas vous-même.
Conseil STIHL
Un humidimètre pour le bois vous permet de savoir rapidement si vous respectez la limite légale ou si vous devez stocker votre bois de chauffage plus longtemps – pour plus de tranquillité d’esprit.
Pour empiler correctement le bois de chauffage à stocker, commencez par positionner transversalement quelques bûches dans la rangée inférieure afin d’assurer une meilleure stabilité.
Empilez ensuite le bois de chauffage sans trop serrer, de manière à ce que l’air puisse circuler suffisamment entre les bûches pour le processus de séchage. C’est de toute façon généralement le cas avec le bois scié soi-même, car les légères irrégularités des bûches laissent de petits espaces entre elles.
Si vous stockez du bois dans votre jardin ou à l’extérieur, évitez que le bois de chauffage soit en contact avec le sol pendant le stockage, pour qu’il reste sec et ne pourrisse pas.
Une pile ronde peut contenir beaucoup de bois de chauffage.
Si vous stockez du bois dans le jardin, vous pouvez également empiler le bois de chauffage pour former une pile circulaire si vous disposez de suffisamment de place. Ce type de stockage présente l’avantage de pouvoir stocker de grandes quantités de bois de chauffage. Pour ce faire, posez une base circulaire sur une surface étanche et empilez le bois en cercle en partant du centre.
N’hésitez pas à prévoir une couche intermédiaire de planches après environ un mètre de hauteur d’empilage pour que votre pile ronde soit suffisamment stable. Enfin, n’oubliez pas de recouvrir le bois de chauffage pour le stockage.
Un meuble de rangement de bois de chauffage intérieur attirera tous les regards.
Une pile de bois de chauffage ne prend pas seulement de la place, elle peut aussi être élégante. Si vous stockez du bois de chauffage à proximité de sièges, le bois, avec sa structure attrayante et son parfum chaleureux, offre un brise-vue accueillant au charme rustique.
Avec un peu d’habileté, vous pouvez également vous essayer à la construction d’un meuble de rangement de bois de chauffage intérieur pratique et d’une beauté intemporelle pour stocker le bois de chauffage à côté du poêle ou de la cheminée. Vous pouvez également placer des pots de fleurs ou des figurines sur le meuble.