Passer au contenuPasser au pied de page

Tailler une haie de thuyas

Le thuya à feuillage persistant est un véritable classique parmi les haies de jardin. Découvrez comment tailler une haie de thuyas pour l'entretenir.

Haie dense de thuyas verts le long d’un chemin
Les haies de thuyas sont populaires et répandues.

Aperçu : tailler le thuya  

  • Tailler les haies de thuyas une à trois fois par an entre avril et septembre, selon l’âge et la variété  
  • Respecter l’interdiction légale des tailles radicales  
  • Avant chaque taille en été, inspecter le thuya pour vérifier qu’il n’y a pas de lieux de reproduction ou de nidification d’animaux et attendre que le nid soit à nouveau abandonné 
  • Tailler le thuya un jour sec, pas trop ensoleillé et sans gelée  
  • La taille des haies de thuyas en trapèze est recommandée pour éviter les percées de neige et les zones brunes dues au manque de lumière du soleil   
  • Il est préférable de retirer régulièrement les petites pousses plutôt que de procéder à des tailles radicales 

Veuillez consulter votre commune pour connaître la législation en vigueur. En général, une taille légère est toujours autorisée, mais la taille radicale du thuya peut être interdite pendant une certaine période afin de protéger les oiseaux nicheurs. Une taille radicale entre mars et septembre est également néfaste pour votre haie. 

La haie de thuyas doit être taillée entre début avril et septembre. Il est préférable de tailler le thuya en juin et les variétés à forte croissance en août. Une exception s’applique lorsque des oiseaux nichent dans la haie. Dans ce cas, les tailles sont interdites. Consulter votre commune pour savoir quand les tailles radicales sont interdites. Évitez également de tailler la haie de thuyas en cas de fort ensoleillement ou lorsque la haie est mouillée.

La fréquence de taille du thuya dépend de son âge et de sa croissance. Un jeune thuya doit être taillé deux fois par an après la première année pour qu’il puisse pousser de manière dense. Un thuya plus âgé ne doit être taillé qu’une fois par an. Il est préférable de corriger un thuya taillé en une forme spéciale trois fois par an.

La hauteur à laquelle vous devez tailler votre thuya dépend de son emplacement. Dans de nombreuses communes, une haie ne peut pas dépasser deux mètres de haut. Nous vous conseillons donc de vous renseigner directement auprès de votre commune ou votre ville.

Ne taillez pas le thuya radicalement, car il ne repoussera plus par la suite. Il est préférable de le tailler régulièrement. Renseignez-vous si la législation locale interdit de tailler les haies pendant une certaine période.

Oui, vous pouvez couper les parties brunes d’un thuya. Si seules quelques pousses sont touchées, retirez-les et arrosez ensuite soigneusement le thuya. Si la moitié de la plante est touchée, vous pouvez essayer une taille radicale.

Une haie de thuyas dense, taillée en trapèze, encadre une porte de jardin

Le thuya offre une protection pratique contre les regards.

Taille du thuya : ce qui est important 

Le thuya, également appelé arbre de vie, fait partie des plantes de haie les plus appréciées, car il présente de nombreux avantages : cette plante à feuillage persistant résiste au gel et constitue une protection pratique contre les regards tout au long de l’année.

De plus, le thuya pousse rapidement, de sorte que vous n’avez pas à attendre longtemps avant de pouvoir profiter d’une haie bien verte et opaque. Dans notre guide, nous vous expliquons ce qui est important lorsque vous taillez votre haie de thuyas.

Attention aux haies toxiques

Certains arbustes et haies sont toxiques et les thuyas peuvent provoquer des réactions allergiques. Les pousses coupées de thuya, de laurier-cerise et de cyprès doivent être manipulées avec des gants. La prudence est également de mise avec le troène et le buis. Veillez donc à porter des vêtements de protection adaptés lors de la conception et de l’entretien de votre haie ainsi que lors du broyage.

Quand tailler le thuya ?  

Si vous prévoyez de tailler une haie, vous devez prendre en compte certains aspects botaniques et juridiques. D’un point de vue botanique, la période appropriée pour la taille du thuya se situe entre avril et septembre. Si vous ne taillez l’arbre de vie qu’une fois par an, le moment le plus approprié est le début de l’été, vers la fin juin. Prévoyez trois tailles par an : début avril, fin juin et fin août. Après septembre, il ne faut plus tailler les thuyas, car les nouvelles pousses risquent de ne plus arriver à maturité jusqu’au gel et pourraient être endommagées.  

La fréquence de la taille de votre haie dépend de l’âge de vos thuyas. Pour les jeunes thuyas, deux tailles sont recommandées afin qu’ils puissent former de nombreuses petites pousses latérales et que la haie devienne rapidement opaque. Pour un arbre de vie plus âgé, une taille par an suffit souvent, mais les variétés vigoureuses doivent être taillées deux fois par an, même lorsqu’elles sont âgées. 

Pousses de thuya coupées sur une bâche blanche
Il est conseillé de tailler les thuyas entre avril et septembre.

Dispositions légales relatives à la taille des haies de thuyas  

Contactez votre commune pour demander quelle est la situation juridique pour la taille du thuya ? Il se peut que la coupe des haies soit interdite pendant la période de reproduction entre le 1er mars et le 30 septembre, car de nombreuses espèces d’oiseaux élèvent leurs petits pendant cette période. S’il ne s’agit que d’une taille légère ou d’une taille de forme sans intervention sur la substance de la haie, vous pouvez normallement tailler votre thuya pendant cette période.  

La hauteur maximale de votre haie de thuyas est également soumise à des prescriptions légales dans de nombreux endroits. Elle dépend de l’endroit où il se trouve. Dans de nombreuses communes, la limite est de deux mètres. Il est préférable de se renseigner directement auprès de votre ville ou de votre commune avant de raccourcir votre thuya.

Préparation : tailler le thuya  

Pour réussir à tailler votre vieille haie de thuyas, vous avez besoin des outils et ustensiles adéquats. Regardez ce que vous devez avoir sous la main avant de commencer ! 

L’équipement de protection approprié  

Travailler avec des appareils puissants est un plaisir et permet de se dépasser. C’est pourquoi il est bon de pouvoir compter sur des vêtements de protection efficaces et sûrs. Portez toujours votre équipement de protection personnel lorsque vous travaillez avec les appareils STIHL. Veuillez consulter le mode d’emploi de votre produit pour plus de détails. Avant la première utilisation, il convient d’étudier en détail l’appareil et de s’assurer qu’il est en parfait état de marche avant chaque utilisation. Sur demande, votre revendeur STIHL se fera un plaisir de préparer votre outil pour sa première utilisation et vous conseillera également sur les modèles et tailles de vêtements de protection que vous pourrez essayer à votre guise. N’oubliez pas qu’un équipement de protection individuelle ne remplace pas des techniques de travail sûres.

Matériel et outils

Guide : tailler correctement le thuya 

Pour que votre haie de thuyas reste saine et bien formée, vous devez la tailler régulièrement à partir de sa deuxième année de vie. Même si elle n’a pas encore atteint la hauteur souhaitée, il est conseillé de raccourcir les pointes d’au moins la moitié de la croissance annuelle afin d’obtenir une croissance dense. Découvrez ci-dessous comment procéder à la taille de votre thuya.

Étape 1 : choisir le bon jour pour la taille du thuya

Pour tailler votre thuya, vous devez d’abord choisir un moment approprié. La taille n’est pas recommandée par grand soleil, car les coupes deviennent brunes. Il est également préférable de ne pas tailler un thuya humide afin de prévenir les champignons et les maladies des haies. L’idéal est une journée sèche et nuageuse sans gel.

Une femme se promène dans un jardin avec un taille-haie à batterie STIHL à la main
Une journée douce et sèche est parfaite pour tailler les haies.

Le thuya étant toxique, il est indispensable de mettre des gants de jardinage, des lunettes de protection et des vêtements longs avant de commencer le travail.

Une femme souriante aux cheveux bruns, portant des gants de protection, met des lunettes de protection
L’équipement de protection approprié ne doit pas manquer.

Tendez une corde en haut de votre thuya pour vous guider lors de la taille de la haie. Si vous êtes déjà habitué(e) à tailler des haies, vous pouvez renoncer à cette étape. Placez également une bâche sous la haie afin de pouvoir jeter rapidement et proprement les déchets de coupe dans la poubelle pour déchets organiques. Si vous souhaitez composter les résidus de thuya, vous devez les broyer soigneusement et les mélanger à d’autres matériaux à décomposition rapide.

Gros plan sur une main gantée qui tient des branches de thuya broyées au-dessus d’une boîte en plastique
Le thuya broyé peut être mis au compost.

Donnez à votre thuya une forme trapézoïdale – plus large en bas, plus effilée vers le haut – à l’aide d’un taille-haie sur batterie propre et bien affûté. De cette manière, toutes les branches reçoivent suffisamment de lumière et la neige ne pèse pas autant sur votre haie en hiver.

Jardin entouré d’une haute haie de thuyas opaque et bien taillée
Un taille-haie à batterie bien affûté donne un résultat de coupe appréciable.

Conseil STIHL : ne coupez jamais derrière les pousses vertes, car le vieux bois du thuya ne repousse plus. Il est donc recommandé de procéder à la taille avec précaution et d’avancer lentement avec le taille-haie, car le thuya délicat ne pardonne aucun faux pas. 

Ne laissez jamais les résidus de coupe après la taille des haies. Si l’arbre de vie est sain et exempt de parasites, vous pouvez jeter les déchets de taille sur le compost. Notez toutefois que le thuya se décompose lentement. Broyez soigneusement les restes et mélangez-les avec d’autres déchets de coupe pour éviter que le compost ne soit trop acidifié.

Une femme en équipement de protection broie des déchets de taille de thuyas, avec des arbres en arrière-plan
Veillez à ne jamais laisser les résidus de coupe sur place, mais à les broyer.

Après avoir coupé le thuya toxique, pensez impérativement à désinfecter soigneusement vos outils. Nettoyez également votre taille-haie.

Une personne nettoie le taille-haie à batterie STIHL HSA 56 avec une brosse dans un atelier
Nettoyez toujours votre outil après la taille des haies.

Tailler le thuya Brabant et le thuya Émeraude 

Le thuya Brabant et le thuya Émeraude font partie des variétés de thuyas les plus appréciées. Ils sont tous les deux résistants au gel, mais alors que le thuya Brabant est plutôt vert clair, le thuya Émeraude – comme son nom l’indique – se distingue par sa couleur vert foncé.  

Pour le thuya Émeraude, dont la croissance annuelle est relativement lente (10 à 15 centimètres), il est conseillé de raccourcir les pousses une fois par an, tandis que pour le thuya Brabant, dont la croissance annuelle est d’environ 30 centimètres, il est recommandé de tailler régulièrement la haie. 

Petit thuya Brabant après la plantation

Le thuya Brabant est un peu plus robuste et pousse plus facilement. En outre, il peut être planté à une distance réduite et pousse bien en largeur – des conditions idéales pour une haie opaque. 

Petits thuyas Émeraude sur une pelouse

En revanche, le thuya Émeraude est plutôt conique et attire élégamment le regard, mais convient moins bien comme brise-vue. 

Entretenir le thuya : conseils et astuces

Thuya avec pousses brunes

Le thuya a besoin de la lumière du soleil pour ne pas brunir.

Pour prendre soin de votre thuya, il est conseillé de fertiliser régulièrement la haie et d’éliminer les petites pousses. Il est également important de reconnaître et de traiter les maladies des haies. Recherchez les pousses desséchées, mortes ou atteintes d’une maladie et éliminez-les soigneusement et complètement.

Pour que votre thuya reçoive suffisamment de lumière du soleil et pour assurer une bonne circulation de l’air, vous devez régulièrement tailler l’arbre de vie

À cet effet, retirez toujours la plus petite des deux branches qui se croisent, directement au niveau de la jonction en V. Pour combler les vides dans la haie et dissimuler efficacement certaines zones dénudées, vous pouvez tirer sur les branches voisines et les relier. 

Plus d’informations pour les amateurs de jardinage

Des fleurs vivaces violettes avec un abri de jardin et un auvent en arrière-plan
Comment aménager son jardin
Un homme avec des gants de protection STIHL et une scie à branches regarde un arbre feuillu dans le jardin
Taille des arbres
Taille-haies / taille-haies sur perche