Par ailleurs
Au fait : pensez à ne jamais arroser le buis par le haut sur les feuilles, mais toujours à la racine, pour éviter les attaques de champignons.
Un buis en forme de lapin attirera à coup sûr les regards dans votre jardin ou sur votre terrasse – et voici comment le tailler !
07.04.2025
Qu’il s’agisse d’un cheval, d’un escargot ou d’un ours, les buis taillés de manière artistiques en forme d’animaux sont très appréciés et ne manqueront pas de se faire remarquer dans votre jardin.
L’art topiaire consistant à tailler le buis pour créer des formes d’animaux est toutefois un projet réservé aux personnes expérimentées, car cette technique demande beaucoup de temps et un certain savoir-faire. La manipulation sûre et souveraine des appareils et outils de jardinage est indispensable.
Avant de commencer à tailler votre buis en forme d’animal, préparez tout le matériel et les outils nécessaires, ainsi que l’équipement de protection adapté. Par exemple, des lunettes de protection sont nécessaires pour travailler avec les produits du système AS. Nous vous recommandons également de porter des gants de protection.
Préparez également votre espace de travail pour vous faciliter la tâche : étalez une couverture ou une bâche sur la table où vous souhaitez effectuer la taille de mise en forme. Vous pourrez ainsi rassembler et évacuer rapidement les déchets de coupe une fois le travail terminé. Vous pouvez maintenant placer votre buis non taillé sur le support et commencer la taille de mise en forme.
Travailler avec des outils puissants est plaisant et vous permet d’élargir vos compétences. Il est alors bon de pouvoir compter sur des vêtements de protection efficaces et sûrs.
Portez toujours votre équipement de protection individuelle lorsque vous travaillez avec les appareils STIHL. Veuillez consulter le mode d’emploi de votre produit pour plus de détails. Avant la première utilisation, il convient d’étudier en détail l’appareil et de s’assurer qu’il est en parfait état de marche avant chaque utilisation.
Sur demande, votre revendeur STIHL se fera un plaisir de préparer votre outil pour sa première utilisation et vous conseillera également sur les modèles et tailles de vêtements de protection que vous pourrez essayer à votre guise. N’oubliez pas qu’un équipement de protection individuelle ne remplace pas des techniques de travail sûres.
Une fois que vous avez préparé vos lunettes de protection et votre espace de travail, vous pouvez commencer la taille du buis en forme de lapin. Nous vous montrons comment faire en 6 étapes simples.
Mesurez la hauteur et la largeur maximale du buis à l’aide du mètre ruban et reportez les deux mesures sur le papier A2 à l’aide d’un feutre. Posez ensuite le papier sur la table et esquissez au feutre le contour souhaité du lapin à l’intérieur des deux marques. Le contour doit être inférieur d’environ trois centimètres à la hauteur et à la largeur initiales.
La forme du lapin se compose de trois parties : la grande sphère inférieure donne le corps, suivie d’une sphère plus petite et légèrement elliptique pour la tête et d’une ellipse inclinée sur un côté pour les oreilles.
Mesurez sur le croquis la hauteur de la sphère inférieure pour le corps à l’aide du mètre ruban. Prenez le carton, marquez au feutre le diamètre de la sphère du corps sur le bord inférieur du carton et dessinez un demi-cercle au-dessus du diamètre.
Pour réussir le demi-cercle, attachez une ficelle de la moitié de la longueur de base à une extrémité du feutre et tenez l’autre extrémité de la ficelle au milieu de la ligne de base. Découpez ensuite le demi-cercle dessiné dans le carton.
A l’aide du gabarit en carton, découpez le corps rond du lapin avec le HSA 26. N’oubliez pas qu’il doit rester suffisamment de buis au-dessus de la sphère, environ 40 %, pour pouvoir ensuite former la tête. Veillez à ne pas trop couper d’un coup et vérifiez l’uniformité de la sphère terminée en vous éloignant de la table.
Attachez un morceau de ficelle autour du buis pour marquer la transition entre la tête et le tronc. Taillez ensuite la tête du lapin avec le nez à l’aide de l’ASA 20. Une fois le travail terminé, vérifiez l’uniformité de la taille et retirez si nécessaire les dernières pousses qui dépassent.
Formez ensuite les oreilles à partir des pousses supérieures non coupées, en commençant par l’extérieur et en ne coupant l’espace entre les deux oreilles qu’à la fin. Observez le résultat final et apportez si nécessaire une amélioration pour donner la touche finale à la taille de votre lapin.
Pour finir, rempotez le buis dans le récipient de votre choix. Retirez-le du conteneur, aérez légèrement les racines extérieures à la main et placez la motte dans le nouveau récipient, dont le fond est déjà recouvert d’un peu de terre.
Remplissez la motte de terreau jusqu’à un peu en dessous du bord du pot, tassez la terre tout autour et arrosez soigneusement. Placez également un non-tissé sur la taille terminée afin de protéger les coupes fraîches de la lumière directe du soleil et des éventuels dommages causés par les brûlures.
Vous pouvez maintenant placer le lapin terminé à l’endroit de votre choix et admirer votre œuvre !
Des animaux en buis bien taillés contribuent toujours à une belle décoration de jardin. La taille est particulièrement simple et rapide avec un gabarit de buis pour animaux déjà prêt, que vous pouvez acheter dans une jardinerie ou en ligne. Celui-ci se compose généralement d’un treillis métallique en acier robuste, qui peut aussi être recouvert de plastique.
Le gabarit en treillis est placé au-dessus d’un plant de buis qui remplit de plus en plus la structure métallique en poussant. Coupez régulièrement les pousses qui dépassent pour que votre lapin garde sa forme.
Le buis doit être soigneusement arrosé à la racine
Trois jours après la taille de mise en forme, il est conseillé de fertiliser votre buis pour qu’il soit vigoureux et résistant aux attaques de parasites. Un arrosage régulier est également indispensable et fait partie de l’entretien. C’est particulièrement vrai pour les buis en pot, qui ne peuvent pas s’approvisionner en eau par le sol. Pour éviter la stagnation de l’eau, le pot doit comporter un trou d’évacuation.
Par ailleurs
Au fait : pensez à ne jamais arroser le buis par le haut sur les feuilles, mais toujours à la racine, pour éviter les attaques de champignons.
Oui, un équipement de protection individuelle, tel que des lunettes de protection, est particulièrement nécessaire lors de l’utilisation d’outils de jardinage puissants. Pour plus de détails, veuillez consulter le mode d’emploi de votre produit ou demander conseil dans un magasin spécialisé.
Vous aurez notamment besoin d’une bâche ou d’une couverture, de papier A2, de carton, d’un feutre, d’un mètre ruban, de ficelle et d’outils de jardinage tels qu’un sécateur à batterie et un sculpte-haies à batterie. Il est également judicieux d’utiliser un pot, du terreau et un non-tissé végétal.
Oui, des supports métallique prêts à l’emploi sont disponibles dans les jardineries ou en ligne. Ils sont placés sur un jeune plant de buis qui, avec une taille régulière, prend la forme de l’animal souhaité, par exemple un lapin.