Conseil STIHL
Au fait : un citronnier bien entretenu est idéal pour embellir votre terrasse de toit ou pour aménager un jardin méditerranéen. Les agrumes sont également parfaits pour un jardin en pente ou un petit jardin.
Un citronnier apporte une touche méditerranéenne à votre jardin. Découvrez ici comment tailler les agrumes.
02.10.2024
Pour tailler votre citronnier, utilisez toujours un sécateur propre et tranchant, par exemple un STIHL Bypass PG 10. Pour les grosses branches, vous pouvez utiliser la scie de jardin à batterie STIHL GTA 26.
Il est recommandé de tailler un citronnier à la fin de l’hiver ou début printemps, par exemple en février ou en mars. Cela permet au citronnier de former de nouvelles pousses vigoureuses.
Veuillez cependant respecter les réglementations locales concernant la taille. Consultez votre commune pour plus d'informations.
Pour que votre citronnier pousse harmonieusement et symétriquement, effectuez chaque année une taille intensive, de préférence à la fin de l’hiver ou au début du printemps.
Vous pouvez également effectuer de petites tailles d’entretien toute l’année si nécessaire, afin que votre citronnier conserve une forme élégante.
Oui, vous pouvez tailler fortement un citronnier au début du printemps pour lui donner une nouvelle vie, mais le citronnier ne repousse pas très vite à nos latitudes.
Veuillez cependant respecter les réglementations locales concernant la taille. Consultez votre commune pour plus d'informations.
Vous pouvez reconnaître un gourmand sur le citronnier à sa longueur, à sa finesse et à sa croissance verticale. Il ne peut pas produire de fleurs ni de fruits. Il est donc inutile au citronnier, et le prive de nutriments.
Il est donc recommandé d’éliminer les gourmands.
Vous pouvez appliquer les instructions de taille du citronnier à l’oranger, au citronnier vert et au kumquat. Si vous maîtrisez la taille du citronnier, vous pouvez donc en principe tailler n’importe quel autre agrume.
Il est rare qu’un citronnier ait naturellement une belle couronne équilibrée. Il est donc recommandé de tailler les jeunes citronniers pour leur donner une forme harmonieuse.
Une taille et un éclaircissement réguliers de votre citronnier favorisent par ailleurs une croissance saine et une récolte abondante, car l’arbre reçoit suffisamment de lumière et d’oxygène.
L’aperçu suivant vous aide à déterminer le bon moment pour tailler votre citronnier à feuillage persistant (Citrus limon).
Période de l’année | Recommandation de taille | Conseils |
---|---|---|
Printemps | Oui | Avant la pousse, au plus tard en mars (tenir compte ds réglementations locales !) |
Été | À certaines conditions | Petites coupes de formation et d’entretien uniquement (tenir compte ds réglementations locales !) |
Automne | À certaines conditions | Possible avant l’hivernage |
Hiver | Oui | Fin de l’hiver/février, parfait pour une repousse vigoureuse |
Vous pouvez en principe tailler votre citronnier toute l’année, car c’est un arbre qui supporte la taille. Il est toutefois préférable de le tailler à la fin de l’hiver, par exemple en février. Vous lui donnerez ainsi suffisamment de temps pour repousser vigoureusement après la taille.
Lorsque vous taillez un citronnier, vous devez non seulement tenir compte des aspects botaniques, mais aussi de questions juridiques. Veuillez consulter votre commune pour savoir quelle restrictions existent où vous habitez.
Le citronnier peut être utilisé comme une plante en pot décorative.
Si vous voulez tailler votre citronnier au printemps, faites-le début mars, avant la pousse.
Si vous taillez votre citronnier en automne, veillez à ce qu’il ne gèle pas. Vous pouvez laisser votre citronnier en extérieur jusqu’en octobre ou novembre, mais vous devez le rentrer en cas de gel nocturne.
Pour l’hivernage du citronnier, choisissez un endroit lumineux, avec une fenêtre et un éclairage à LED. Pendant l’hiver, le citronnier n’a pas besoin de beaucoup d’eau.
Au printemps, vous pouvez ressortir votre citronnier lorsqu’il n’y a plus de risque de gel.
Conseil STIHL
Au fait : un citronnier bien entretenu est idéal pour embellir votre terrasse de toit ou pour aménager un jardin méditerranéen. Les agrumes sont également parfaits pour un jardin en pente ou un petit jardin.
Pour tailler correctement un citronnier, vous devez tout d’abord disposer des équipements de protection et de l’outil appropriés. Il convient de miser sur la qualité pour travailler facilement et en toute sécurité, et pour ne pas endommager votre agrume.
Pour tailler un citronnier, utilisez un sécateur tranchant de qualité, par exemple un STIHL Bypass PG 10 pour l’entretien des arbres. Les surfaces de coupe nettes cicatrisent plus facilement et réduisent le risque d’attaque fongique et de maladies.
Avant de tailler un citronnier, nettoyez soigneusement votre outil de coupe. Vous vous assurez ainsi qu’il reste tranchant et fonctionnel pendant longtemps, et offre ainsi les conditions optimales pour réaliser des coupes nettes.
Travailler avec des outils puissants est plaisant et vous permet d’élargir vos compétences. Il est alors bon de pouvoir compter sur des vêtements de protection efficaces et sûrs.
Portez toujours votre équipement de protection individuelle lorsque vous travaillez avec les appareils STIHL. Veuillez consulter le mode d’emploi de votre produit pour plus de détails. Avant la première utilisation, il convient d’étudier en détail l’appareil et de s’assurer qu’il est en parfait état de marche avant chaque utilisation.
Sur demande, votre revendeur STIHL se fera un plaisir de préparer votre outil pour sa première utilisation et vous conseillera également sur les modèles et tailles de vêtements de protection que vous pourrez essayer à votre guise. N’oubliez pas qu’un équipement de protection individuelle ne remplace pas des techniques de travail sûres.
La taille de formation d’un jeune citronnier est indispensable pour donner une belle forme à sa couronne. Voici comment réaliser la taille de formation :
Après 1 à 2 ans, il est temps de procéder à la première taille d’entretien du citronnier. La structure de base de la couronne est déjà déterminée. Il est alors recommandé de tailler le citronnier de la manière suivante :
Conseil STIHL
Attention ! Veillez à ne pas seulement raccourcir les branches lors de l’éclaircissement, mais à les éliminer complètement. Sinon, les pousses se ramifient et votre citronnier devient encore plus dense.
Une taille de rajeunissement au printemps permet de donner une nouvelle vie à votre vieux citronnier. Voici comment procéder :