Quand planter des graminées – printemps ou automne ?
Une fois plantées et bien enracinées, les graminées nécessitent peu de soins. Cela implique cependant que les graminées ornementales soient plantées au bon moment :
la plupart d’entre elles doivent être plantées au printemps, de préférence entre février et avril. Les plantes disposeront ainsi de suffisamment de temps pour pousser avant les premières gelées. En effet, les graminées à feuilles caduques comme le roseau de Chine et le calamagrostis déploient toute leur splendeur à l’automne et résistent également à l’hiver, mais cessent de développer leurs racines au plus tard en septembre. L’humidité et le froid sont alors particulièrement rudes pour les graminées qui ont à peine poussé. Pour la même raison, il est également conseillé de repiquer vos graminées au printemps.
À l’automne, vous pouvez planter des graminées qui poussent également à basses températures. Les espèces indigènes comme les laîches (Carex) et les fétuques (Festuca) s’accommodent bien de l’humidité et du froid et prendront suffisamment racine d’ici le début de l’hiver.