Conseil
Renseignez-vous donc au préalable auprès des services administratifs locaux sur la hauteur de construction autorisée pour votre brise-vue et sur la distance de délimitation à respecter.
Une protection pratique et durable contre les regards indiscrets : ce guide vous aide à fabriquer votre propre brise-vue. Vous apprendrez à fabriquer un brise-vue en bois ou à fabriquer un brise-vue en palette ou en bambou.
27.07.2022
Pour fabriquer son brise-vue soi-même, le sapin de Douglas et le mélèze constituent un choix idéal. Le bois d’épicéa peut également être utilisé. Si vous souhaitez construire un cadre solide, vous pouvez également utiliser du bois de noisetier ou de saule.
La hauteur maximale autorisée pour un brise-vue en limite de propriété est réglementée par les autorités. Les dispositions et règlements locaux prévalent sur le droit national. Veuillez donc vous renseigner au préalable auprès des services administratifs locaux sur les dispositions en vigueur pour votre terrain.
Le fait qu’un voisin puisse s’opposer à l’installation d’un brise-vue dépend du respect des dispositions légales. Si vous respectez les dispositions légales lors de l’installation de votre brise-vue, alors votre voisin ne peut pas s’opposer en principe à son installation. Consultez les services administratifs locaux pour connaître la législation en vigueur. Bien entendu, vous pouvez également discuter au préalable de l’installation d’un brise-vue avec votre voisin afin d’éviter d’éventuels conflits ou tensions.
La nécessité d’une autorisation pour fabriquer un brise-vue en bois dépend de la taille de ce dernier. Les dimensions permises sans autorisation sont réglementées différemment par les régions et les communes. Les réglementations communales, telles qu’un plan de construction ou un règlement local relatif à l’installation de clôtures, prévalent sur le droit national. Par conséquent, discutez de votre projet avec les services administratifs locaux afin d’éviter tout problème ultérieur.
Il n’y a que très peu d’éléments d’aménagement pour le jardin, la terrasse et le balcon qui soient aussi polyvalents et appréciés que le brise-vue. Le brise-vue vous protège avant tout des regards. Lorsqu’il est bien placé, il peut aussi structurer habilement votre jardin. La structuration joue un rôle important, notamment lorsque vous aménagez un petit jardin.
Il existe un grand nombre de brise-vues prêts à l’emploi, disponibles dans des couleurs, formes, tailles et matériaux différents. Mais vous avez également la possibilité d’ajouter votre touche personnelle en construisant votre propre brise-vue.
Cela vous permet également de concevoir une pièce unique que vous pourrez installer dans le jardin de manière fixe ou sur la terrasse ou le balcon de manière mobile avec des pieds. Grâce à notre guide, vous êtes sûr de tout faire correctement et de profiter de votre brise-vue pendant de nombreuses années.
Cette liste de matériaux est conçue pour un élément de 180 x 140,5 cm. Si vous souhaitez fabriquer un pare-vue constitué de plusieurs éléments, il vous suffit de multiplier la quantité en conséquence. Si vous disposez déjà de matériaux de dimensions similaires, vous pouvez bien entendu également les utiliser.
Pour le cadre :
En tant que traverse :
En tant que matériau pour le brise-vue :
Pour les pieds :
Assemblage :
Le travail avec des outils puissants est amusant et vous permet d’élargir vos compétences. C’est pourquoi il est bon de pouvoir compter sur des vêtements de protection efficaces et sûrs. Portez toujours votre équipement de protection individuelle lorsque vous travaillez avec une tronçonneuse. L’équipement de protection individuelle inclut par exemple des bottes de sécurité, des lunettes de protection, un pantalon à renforts anti-coupures, des gants, etc. Pour plus de détails, consultez le mode d’emploi du produit. Avant la première utilisation, il convient d’étudier en détail l’appareil et de s’assurer qu’il est en parfait état de marche avant chaque utilisation. Sur demande, votre revendeur STIHL se fera un plaisir de préparer votre outil pour sa première utilisation et vous conseillera également sur les modèles et tailles de vêtements de protection que vous pourrez essayer à votre guise. N’oubliez pas qu’un équipement de protection individuelle ne remplace pas des techniques de travail sûres.
Avant de commencer, familiarisez-vous avec les exigences légales relatives aux brise-vues. La distance de délimitation joue un rôle important lorsque vous fabriquez un brise-vue même en palette ou un brise-vue en bambou DIY dans votre jardin. Les exigences sont déterminées de manière individuelle par les régions et les communes. Il n’existe pas de prescriptions uniformes pour toutes les régions. Le plan de construction local s’applique en premier lieu. Si les distances et les dimensions des clôtures y sont réglementées, ces règles s’appliquent indépendamment des droits de voisinage applicables au niveau national.
Conseil
Renseignez-vous donc au préalable auprès des services administratifs locaux sur la hauteur de construction autorisée pour votre brise-vue et sur la distance de délimitation à respecter.
Nous utilisons des tiges de bambou de 2 mètres de long comme matériau. Vous pouvez les acheter dans un magasin de bricolage ou les récupérer dans votre jardin, en taillant vos plantes devenues trop grandes. Vous pouvez également utiliser du bois de noisetier et d’autres types d’arbres à croissance droite pour construire votre propre clôture brise-vue. Veuillez noter que, en raison du règlement sur la protection des oiseaux, vous pouvez uniquement élaguer les arbustes de mars à octobre, mais pas les tailler radicalement.
Vous pouvez soit utiliser les pousses immédiatement, soit les stocker jusqu’à ce que vous ayez collecté suffisamment de matériau. Pour la construction du brise-vue, les branches n’ont pas besoin d’être pliées de manière extrême, car les entretoises du brise-vue sont très espacées. C’est pourquoi vous pouvez également utiliser des branches un peu sèches. Faites un essai quelques jours avant les travaux et pliez l’une des branches. Si elle se brise, faites tremper les autres branches dans de l’eau jusqu’au moment de la construction.
Le conseil pro de STIHL : Pour faire tremper les branches longues, placez-les de préférence sur un film et stabilisez-les de l’extérieur avec quelques pierres afin de créer une sorte de bac. Placez les branches sur le film, puis ajoutez-y de l’eau et enveloppez-les à la fin.
Avez-vous tous les matériaux et outils nécessaires à votre disposition ? Alors, c’est parti ! Notre guide vous accompagne pas à pas pour vous aider à construire vous-même un brise-vue en bois.
Coupez d’abord les baguettes de cadre. Pour ce faire, mesurez 2 x 180 cm et 2 x 140,5 cm sur les baguettes d’environ 45 x 28 mm. Stabilisez le bois sur la table de travail et utilisez une scie de jardin comme la STIHL GTA 26 pour couper les baguettes de cadre.
À présent, coupez le bois d’équarrissage pour les pieds. Si vous construisez un brise-vue pour l’installer ensuite dans le jardin de manière fixe, vous pouvez directement passer à l’étape 4.
Sur le bois d’équarrissage de 50 x 30 mm utilisé pour former les pieds du brise-vue, tracez 2 x 65 cm, 4 x 32 cm et 4 x 37,9 cm avec deux angles de 45 degrés sur chacun des côtés étroits. Stabilisez le bois d’équarrissage sur la table de travail et procédez à la découpe à l’aide de la STIHL MSA 140 C.
Vissez maintenant les pieds à l’aide des vis (4 x 50 mm) en procédant comme suit :
l’élément de 65 centimètres forme la partie inférieure du pied. Mesurez 30 centimètres à partir des deux extrémités et vissez-y un bois d’équarrissage de 32 centimètres perpendiculairement. La distance entre les deux doit être de 4,5 cm. Le bois d’équarrissage convient parfaitement en tant qu’entretoise. Placez ensuite les éléments de 37,9 cm avec un angle de 45 degrés : vissez-les aux extrémités de l’élément de 65 cm et à l’élément de 32 cm de manière à former deux triangles par pied.
Percez cinq trous borgnes dans les deux baguettes de cadre de 180 cm en veillant à laisser une distance de 43 cm entre eux. Les deux trous extérieurs doivent garder une distance de 4 cm par rapport au bord. Percez les trous borgnes à une profondeur d’environ 2,7 cm à l’aide d’une mèche à bois ou d’une mèche plate. Cette dernière vous permet de marquer facilement la profondeur de perçage souhaitée à l’aide du ruban de masquage sur la mèche. Pour obtenir des résultats optimaux, fixez le bois sur la table de travail pour le percer. Laissez-y une baguette fixée directement pour l’étape suivante.
Insérez maintenant les tiges rondes dans les trous borgnes en effectuant des mouvements de rotation. Veillez à ce que les tiges rondes soient bien insérées dans la baguette afin que votre brise-vue soit stable.
Posez la première baguette avec les tiges rondes insérées sur le sol. Placez ensuite la deuxième baguette de cadre sur l’autre extrémité des tiges rondes et martelez à l’aide du maillet en caoutchouc. Fixez ensuite les tiges rondes de l’extérieur en utilisant des vis de 3 x 50 mm. Votre cadre sera ainsi beaucoup plus stable.
Tressez à présent les tiges entre les bois ronds. Pour obtenir un brise-vue aussi étanche que possible, appuyez légèrement sur les branches tressées après avoir placé environ 15 centimètres de tiges. Coupez les branches qui dépassent à l’aide d’un coupe-branche comme le STIHL PB 10.
Si vous disposez uniquement de branches plus courtes, vous pouvez les laisser se terminer à mi-chemin juste derrière le rondin central et les couper proprement. Toutefois, les extrémités seront alors visibles plus tard et rendront l’ensemble un peu plus irrégulier.
Fixez maintenant les deux baguettes de cadre de 140,5 cm. Elles permettent de maintenir les tiges de bambou en place tout en offrant une apparence harmonieuse.
Pour finir, redressez le brise-vue et placez-le à l’endroit souhaité. Les pieds vous permettent d’installer le brise-vue sur un balcon ou sur une terrasse. Si vous avez construit un brise-vue pour l’installer dans votre jardin, vous pouvez également le placer fermement entre deux poteaux d’appui. Pour ce faire, insérez les poteaux dans des supports à enfoncer ou dans des supports bétonnés.
Ceux qui souhaitent construire leur propre brise-vue en bois accordent souvent de l’importance à la durabilité. Cela montre la qualité de leur travail. Les conseils suivants vous permettront de profiter de votre brise-vue pendant de longues années
En règle générale, le vent ne peut pas endommager votre brise-vue ; il passe simplement à travers les tiges de bambou. Cependant, en cas de tempête, il est recommandé de mettre le brise-vue à l’abri. Pour ce faire, attachez-le par exemple à la balustrade de votre balcon. Dans l’idéal, nous vous recommandons de choisir le lieu de manière à ce que le brise-vue ne soit pas trop exposé au vent.
Le cadre de votre clôture brise-vue doit pouvoir sécher. Il doit donc être placé à distance du sol, notamment dans le jardin. Pour une installation fixe, placez des pierres ou du gravier sous le brise-vue afin que le bois n’entre pas en contact direct avec la terre et qu’il puisse sécher rapidement après une intempérie.
Pour conserver une couleur uniforme, traitez les pieds en bois d’épicéa avec de l’huile de protection pour bois tous les ans/deux ans. Il n’est pas nécessaire d’huiler les branches, car le bois sèche rapidement et l’eau peut s’écouler facilement. Vous pouvez bien entendu le faire si vous accordez de l’importance à cela pour des raisons d’optique.
La construction de votre propre brise-vue vous permet de laisser libre cours à votre imagination. Notre guide vous explique comment fabriquer un brise-vue en tiges de bambou. Vous aimeriez un peu plus de verdure ? Dans ce cas, vous pouvez également fabriquer votre propre support pour plantes grimpantes. En effet, un espalier ou une pergola constituent également de bons brise-vues.
Vous pouvez également fabriquer un brise-vue avec des planches. Celui-ci demande un peu plus d’entretien, mais il vous offre une plus grande intimité grâce à ses planches plus larges.
En fonction de la longueur du brise-vue prévu, vous pouvez également construire vous-même une clôture brise-vue complète. Si vous souhaitez laisser libre cours à votre imagination, vous pouvez combiner différents éléments. Par exemple, vous pouvez alterner entre des éléments opaques en tiges de bambou et des treillages faits main. Si vous construisez vous-même un brise-vue créatif de ce type, l’aspect visuel sera non seulement amélioré, mais vous concevrez également votre propre jardin de manière vraiment unique.