Fabriquer une table de jardinage en bois

Fabriquer une table de jardinage en bois vous permettra de faire le rempotage de vos plantes un tour de main – à une hauteur de travail qui ménage votre dos et vos articulations. Pour ce faire, suivez notre guide pour construire votre établi de jardin.

Fabriquer une table de jardinage en bois – Informations utiles pour la préparation

Pour savoir comment fabriquer une table de jardinage soi-même, certaines informations pourront vous être utiles. Fabriquer une table de jardinage demande du matériel de qualité avec notamment un bois robuste et résistant aux intempéries, comme le mélèze ou l’acacia. Vous devez huiler le bois avant de le visser pour donner à l'établi de jardin une protection supplémentaire contre les intempéries. Vous profiterez ainsi longtemps de votre table de rempotage.

Télécharger les instructions

Vous pouvez également télécharger et imprimer gratuitement sur notre site les instructions de montage de votre table de jardinage en bois au format PDF – y compris une liste claire de matériaux et d’outils pour votre visite au magasin de bricolage.

Matériel et outils pour l'établi de jardin 

Pour fabriquer vous-même une table de jardinage, vous aurez besoin de matériaux et d’outils appropriés. Voici une liste de tout ce dont vous avez besoin pour votre projet de table de jardinage en bois : 

Tronçonneuse à batterie STIHL MSA 140 C et la scie de jardin STIHL GTA 26 pour la fabrication d’une table de jardinage
Préparez tout le nécessaire avant de commencer à travailler.

Conseil STIHL : Recycler les restes de bois

Astuce durable : Pour construire votre table de rempotage, vous pouvez également utiliser du vieux bois de récupération, des palettes ou un plan de travail de cuisine usagé.

Choisissez l’équipement adapté

Fabriquer une table de jardinage en bois : Instructions de montage 

Une fois que vous avez tous les matériaux et outils à portée de main, vous pouvez commencer la fabrication de votre table de jardinage en bois pour le rempotage de vos plantes.

Conseil STIHL

Il est conseillé d’arrondir les coins de votre table de jardinage en les biseautant. Vous risquerez moins de vous blesser plus tard en vous cognant contre la table de jardinage en bois et elle est également plus esthétique.

Protection et entretien efficaces du bois pour votre table de jardinage

Table de jardinage faite maison sous une véranda 

Sous un abri, la table de jardinage est protégée. 

Il est important de huiler soigneusement les éléments en bois, et ce pas uniquement avant de construire votre établi de jardin en bois.

Un post-traitement annuel avec de l’huile naturelle est fortement recommandé. Vous augmenterez considérablement la durée de vie de votre table de jardinage.

Si possible, placez la table à l’abri sous un auvent afin que le bois ne pourrisse pas et reste longtemps en bon état.